PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/09/2015 08:40:21

stephane_d
Membre

[Résolu] PostgreSQL ne se lance pas au démarrage de la machine

Bonjour,

Je viens d'installer sur une Debian Jessie la version 9.4 : pas de soucis à ce niveau
Par contre à chaque lancement de la machine il faut que je relance le serveur avec :

/usr/lib/postgresql/9.4/bin/postgres -D data

Le serveur ne se lance pas tout seul.
En root la commande ci-dessous ne fonctionne pas :

/etc/init.d/postgresql start

Le message d'erreur est retourné dans les logs :

Sep  9 08:37:43 dagda postgresql@9.4-main[3520]: Insecure directory in $ENV{PATH} while running with -T switch at /usr/bin/pg_ctlcluster line 418.
Sep  9 08:37:43 dagda systemd[1]: postgresql@9.4-main.service: control process exited, code=exited status=2
Sep  9 08:37:43 dagda systemd[1]: Failed to start PostgreSQL Cluster 9.4-main.
Sep  9 08:37:43 dagda systemd[1]: Unit postgresql@9.4-main.service entered failed state.

J'ai pourtant installé la même version sur une Debian Wheezy et tout fonctionne nickel.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce soucis ?

Dernière modification par stephane_d (09/09/2015 09:35:54)

Hors ligne

#2 09/09/2015 08:56:32

Marc Cousin
Membre

Re : [Résolu] PostgreSQL ne se lance pas au démarrage de la machine

En fait c'est un message d'erreur de Perl (en mode Tainted, comme indiqué par -T). Il interdit d'utiliser system() pour exécuter une commande, si un des répertoires pointés par la variable d'environnement PATH est accessible en écriture. En clair, ça sent le chmod 777 sur un répertoire du PATH. Et pg_ctlcluster, l'outil debian, refuse dans ce cas d'exécuter un postgres qui pourrait ne pas être celui que l'admin pense, pour des raisons de sécurité.

Je vous conseille déjà de vérifier les droits de /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, et éventuellement les autres répertoires que vous auriez dans le PATH.


Marc.

Hors ligne

#3 09/09/2015 09:35:23

stephane_d
Membre

Re : [Résolu] PostgreSQL ne se lance pas au démarrage de la machine

En effet /bin était à 0775 et /usr/sbin à 0777 ce qui est étonnant car je n'ai pas fais de modif de droits sur ces répertoires...
En tout cas tout fonctionne de nouveau, merci à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums