PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/03/2015 17:54:08

mz37
Membre

PostgreSQL vs MySQL

Bonjour,
je suis peut être un futur switcher. passer de MySQL à PostgreSQL ne me dérange pas vu que je ne maitrise ni l'un ni l'autre... smile

J'ai pris connaissance des problèmes des interclassement chez MySQL et le fait qu'il est impossible d'avoir un interclassement totalement fiable en Français et qu'à cause de ca MySQL ne peut être utilisé par le gouvernement..

J'aimerais savoir comment s'en sort PostgreSQL par rapport aux interclassement, est qu'il y a des avantages pour mon futur site français - anglais - un petit peu d'arabe de passer à PostgreSQL? A part bien sûr le fait que MySQL appartient à Oracle et qu'il a des côté obscur (modules non open source etc..).

Ce qui m’intéresse ce sont juste les fonctionnalité de base. se connecter à la bdd, créer une table ou une entrée chercher une entrée, trier, afficher, supprimer. Le but étant de ne pas avoir de problème d'évolutivité et d'éviter la migration d'un type de base de donnée à un autre et de garder un code le plus simple et le plus basique possible pour éviter de me perdre.

Dernière modification par mz37 (30/03/2015 17:56:06)

Hors ligne

#2 30/03/2015 22:24:56

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Question probablement stupide mais : c'est quoi un interclassement ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 30/03/2015 23:39:48

rjuju
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Je crois que l'interclassement est le nom que donne mysql aux collations. Postgres se base sur les locales du système d'exploitation invité, et n'a à ma connaissance aucun problème avec les divers jeux de caractères.

Hors ligne

#4 31/03/2015 00:20:53

mz37
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

+1 interclassement est l'équivalent Français de "collations"

je réagissais par rapport à cet article : http://blog.developpez.com/sqlpro/p1017 … nd_folklor

sinon je fais bien de me lancer avec postgreSQL? mon hébergeur ne propose que la version 8.4.20, ce qui veut dire que je vais forcément me lancer dans du vps pour installer une version récente et j'ai cru comprendre que l'installation était beaucoup moins simple que celle de MySQL.
Est ce que je fais le bon choix avec postgreSQL? quelles sont ses faiblesses?

Hors ligne

#5 31/03/2015 09:24:56

uruvela
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

La 8.4 n'est plus supportée depuis juillet 2014.

Hors ligne

#6 31/03/2015 18:32:18

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Difficile de dire si vous avez fait le bon choix sans savoir ce que vous cherchez. Vous cherchez un moteur de bases de données simple, rapide, efficace, libre ? vous avez fait le bon choix.

Votre hébergeur ne vous propose que PostgreSQL 8.4 ? alors ne supposez pas qu'il sait faire du support PostgreSQL. La 8.4 n'est plus maintenue depuis juillet de l'année dernière. Soit vous allez chez un hébergeur qui s'y connait, soit vous utilisez votre propre machine.

Ne connaissant pas l'installation de MySQL, je ne pourrais pas faire de comparaison mais en ce qui me concerne, il faut cinq minutes pour l'installer (yum/aptitude install, un peu de config, et c'est bon).


Guillaume.

Hors ligne

#7 31/03/2015 18:51:51

mz37
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

c'est justement ce que je pense.
Je pense souscrire à un vps pour être tranquille sécurité, en plus le fait que chaque version PostgreSQL est maintenue 5 ans est un plus !

au niveau des besoin, j'ai surtout besoin de partir sur un language que je n'aurais pas besoin de changer quand le projet prendra de l'ampleur. je cherchais aussi un moteur qui puisse trier les résultats de manière plus efficace qu'avec MySQL on m'a dit que les interclassement étaient plus nombreux sur postgreSQL.

pour le reste et le choix de l'hébergeur et du type de vps, openvz ou kvm, j'ai du mal à évaluer mes besoins, pareil pour les besoins CPU RAM et bande passante...
Si je comprend bien, la base de donnée puise surtout dans la RAM? il faudrait au moins 2 Go pour être à l'aise?

les vps qui me tentent le plus pour ce projet sont ovh classic et pulseheberg mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

Hors ligne

#8 09/04/2015 08:07:08

mz37
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

Bonjour,

je up très rapidement pour une dernière question.
Est ce que postgresql fonctionne comme mysql?
c'est à dire base de donnée -> tables -> entrées -> champs ?
je ne fais que des scripts très simple, et j'aimerais démarrer avec postgresql aussi rapidement que possible mais phppgadmin me déboussole un peu.. donc quel serait le minimum à savoir pour pouvoir inscrire des données dans la base, aller les chercher et les supprimer?
en vous remerciant,

Hors ligne

#9 09/04/2015 17:57:02

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Est ce que postgresql fonctionne comme mysql?
c'est à dire base de donnée -> tables -> entrées -> champs ?

Pas sûr de comprendre la question. Je répondrais : base -> schéma -> tables -> lignes ?

je ne fais que des scripts très simple, et j'aimerais démarrer avec postgresql aussi rapidement que possible mais phppgadmin me déboussole un peu.. donc quel serait le minimum à savoir pour pouvoir inscrire des données dans la base, aller les chercher et les supprimer?

C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vague pour apporter une quelconque réponse un tant soit peu intelligente. Avez-vous essayé ? essayez. Si vous avez des problèmes, on essaiera de vous aider.


Guillaume.

Hors ligne

#10 09/04/2015 20:46:13

mz37
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

d'accord, qu'est qu'un schema? C'est une couche que je ne voyais pas avec mysql.

Hors ligne

#11 09/04/2015 20:52:14

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

"Une base de données contient un ou plusieurs schéma(s) nommé(s) qui, eux, contiennent des tables."

Extrait de la documentation PostgreSQL, http://docs.postgresql.fr/9.4/ddl-schemas.html


Guillaume.

Hors ligne

#12 09/04/2015 22:01:51

mz37
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

Autrement dit, si je travail avec d'autres personnes, je peux réserver un schéma aux données à caractère confidentiel pour éviter d'avoir à en donner l'accès? (email - adresse - téléphone etc...)

Dernière modification par mz37 (09/04/2015 22:02:55)

Hors ligne

#13 13/04/2015 22:25:40

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Tout à fait. Tous les utilisateurs essayant d'accéder à des tables d'un schéma qu'ils n'ont pas droit d'utiliser (droit USAGE) se verront refuser l'accès.


Guillaume.

Hors ligne

#14 01/06/2015 21:28:05

SQLpro
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

De toutes façons, PostGreSQL est encore très loin des standards en matière de collation.  Voici une base créée avec la collation "French.France.1252" (qui est en fait un jeu de caractères et pas vraiment une collation). Démonstration :

CREATE TABLE T_MOT (MOT VARCHAR(32));

INSERT INTO T_MOT VALUES ('Retraite'), ('retraite'), ('retraité'), ('Retraité'), ('RETRAITÉ'), ('RETRAITE');

SELECT * FROM T_MOT ORDER BY MOT;

Résultat :


"retraite"
"Retraite"
"RETRAITE"
"retraité"
"Retraité"
"RETRAITÉ"


Or la règle en français est de placer les mots accentués avant les mots sans accents...


Le mot clef  COLLATE est très mal supporté et la documentation est plus que obscure... Impossible de savoir quelle combinaison de jeux de caractères / collation il faut pour pouvoir :
* faire indifféremment des recherches sensibles ou non à la casse (indépendamment des accents et autres caractères diacritiques)
* faire indifféremment des recherches sensibles ou non aux caractères diacritiques (indépendamment de la casse)


Un cas pertinent est de pouvoir trouver le mot "maïs" sans obtenir le mot "mais" quelque soit la casse.

INSERT INTO T_MOT VALUES ('maïs'), ('MAÏS'), ('Maïs'), ('Mais'), ('mais'), ('MAIS');  

SELECT * FROM T_MOT WHERE MOT = 'maïs';

Il reste la solution de faire un LOWER, mais cela ne devient plus "sargable" donc les performances sont en chute libre !


A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#15 25/07/2015 21:23:25

lecbee
Membre

Re : PostgreSQL vs MySQL

gleu a écrit :

Votre hébergeur ne vous propose que PostgreSQL 8.4 ? alors ne supposez pas qu'il sait faire du support PostgreSQL. La 8.4 n'est plus maintenue depuis juillet de l'année dernière. Soit vous allez chez un hébergeur qui s'y connait, soit vous utilisez votre propre machine.

Je suppose qu'il s'agit de la version 8.4 intégrée dans les RHEL/CentOS 6. Donc parfaitement supportée en terme de mise à jour de sécurité.

Hors ligne

#16 26/07/2015 10:28:09

gleu
Administrateur

Re : PostgreSQL vs MySQL

Vrai si vous disposez du support RedHat, mais absolument pas supportée par la communauté.

Je maintiens qu'un hébergeur ou un éditeur qui ne supporte que la 8.4 est un hébergeur/éditeur à fuir. En tout cas, en ce qui concerne PostgreSQL, mais ça n'augure pas bon pour le reste.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums