PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/09/2014 15:44:00

lemjid
Membre

Server esclave in read only.

Bonjour tout le monde,

J'ai mis en place un environnement postgresql-9.2 en (hot-standby). le plus important c'est que l'esclave soit accessible en (LECTURE SEUL). Or cette spécificité me pose un petit souci, eeeeh grand plutôt.
Disant que les "utilisateurs" qui veulent faire du reporting sur l'esclave, utilisent de requêtes pour faire "create t1 (temp-table) from select ....from table t2 join...+condition" pour avoir un rapport bien définie et sélectif puis ils consultent le contenu de cette table.!!!!!???
Non! je n'ai pas fumé, je sais que je peut pas faire (create "même pas table temporaire", update, drop...) sur l'esclave car les tables système sont verrouillées.

Je fait appel à votre lumière pour savoir comment je peut avoir une solution à ce PBM. Sachant que les utilisateurs normaux n'ont pas accès au maître (que l'admin application(pour maj données) et admin base(pour maintenance).

D'avance Merci!

Hors ligne

#2 29/09/2014 16:38:50

ruizsebastien
Membre

Re : Server esclave in read only.

bonjour,

Désolé mais postgresql n'implémente pas encore de système maître/maître.
Donc ce que vous voulez faire n'est pas possible pour le moment.
Par contre vous pouvez toujours imaginer une solution avec un cluster de reporting qui serait une restaure d'une hotback.
Mais dans ce cas là vos données ne seront pas up to date. Mais bon des fois pour du reporting une base J-1 est suffisante.

Cordialement,


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 29/09/2014 18:33:59

gleu
Administrateur

Re : Server esclave in read only.

Il n'y a que deux solutions : 1. vous leur laissez une autre base pour qu'ils y stockent des données (mais ce sera lent et moche), 2. vous utilisez un autre système de réplication (Slony, Londiste par exemple).


Guillaume.

Hors ligne

#4 29/09/2014 20:02:18

lemjid
Membre

Re : Server esclave in read only.

Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses qui sont interessantes.

Pour "ruisebastien" la restauration s'effectue une fois par jour? (la nuit après maj des données sur maître par exemple). Est ce que c'est ça ce que t'appel "une restaure d'une hotback"?

Pour "guillaume L." comment voit-on le stockage c.a.d plus ou moins ce que j'ai compris de la proposition de "ruisebastien"? ou autre chause car je n'ai pas compris pourquoi (lent) si c'est une base autonome? ou tu veux dire autre chose?

Pour Slony et londiste je n'ai rien à dire car je n'ai pas de recule la dessus. C'est peut être le moment fatidique pour ce lancer!

Hors ligne

#5 29/09/2014 21:44:18

gleu
Administrateur

Re : Server esclave in read only.

Je ne comprend pas la question, ça va être difficile de répondre smile


Guillaume.

Hors ligne

#6 30/09/2014 09:16:55

ruizsebastien
Membre

Re : Server esclave in read only.

bonjour,

la restauration s'effectue au moment et au rythme que vous aurez défini vous même.
Il faut définir avec vos utilisateurs qui font du reporting de quelles données ils ont besoin ? des données J-1 ? des données H-1 ? des données identiques à tout moment à votre cluster maître ?
selon ce choix il faudra pencher sur un système de replication maitre/maitre (si besoin de données identiques) ou bien vers un système plus basique (données J-1 ou autres donc décalage) de restauration physique d'une sauvegarde à chaud (par exemple tous  les soirs vous faite une hotback du maitre et vous la restaurez sur un autre serveur pour en faire votre cluster de reporting).


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#7 30/09/2014 09:28:53

lemjid
Membre

Re : Server esclave in read only.

Bonjour,

Désolé je me suis mal exprimé. Je site:"Il n'y a que deux solutions : 1. vous leur laissez une autre base pour qu'ils y stockent des données (mais ce sera lent et moche)".
Comment ça peut se présenter? deux serveur distincts avec une base chacun (bases identiques) dont un accessible par les utilisateurs? comment la base de reporting se met à jour? par restauration? quotidienne? permanente? et comment?

Merci d'avance

Hors ligne

#8 30/09/2014 16:03:08

lemjid
Membre

Re : Server esclave in read only.

Bonjour,

Oublions le reporting à J-1.
Dans le cas de reporting (pour des données en temps réel), est ce que SLONY me permet d'écrire sur un serveur postgresql esclave?

d'avance merci.

Hors ligne

#9 30/09/2014 16:55:21

rjuju
Administrateur

Re : Server esclave in read only.

Les tables répliquées par slony ne sont pas accessibles en écritures, mais il est possible de rajouter d'autres tables pour faire de l'agrégation de données etc sur le serveur esclave.

Hors ligne

#10 30/09/2014 17:59:28

lemjid
Membre

Re : Server esclave in read only.

Merci Julien,
Est il possible de m'orienter vers un lien URL ou tuto explicant l'agrégation sur serveur esclave?
Merci d'avance

Hors ligne

#11 06/10/2014 15:34:47

lemjid
Membre

Re : Server esclave in read only.

Bonjour tout le monde,

Désolé de vous déranger encore une fois. J'ai essayé d'avoir une vue analytique des différentes réponses afin d'avoir une configuration avec PostgreSQl qui me permet de faire du réporting à partir des données en temps réel, sans succès.
Quelqu'un pourra me donner un avis sur la configuration "idéale" (la plus adéquate) pour faire du reporting? Avec ou sans "slony"? Si avec, ya il des préconisations ou spécificités? Si sans, qu'est ce que je peut mettre en place?

Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums