PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/07/2009 11:33:14

sophonie
Membre

Message d'avertissement au démarrage

Bonjour à tous et à toutes,

Lors du démarrage de mon OS Linux, j'ai le message suivant :

une ancienne version de la base de données a été trouvée, avant d'utiliser postgreSQL veuillez consulter le fichier /usr/share/doc/postgresql-8.4.0/README.rpm-dist

Que signifie explicitement ce message car je viens juste d'installer la version 8.4 de PostgreSQL

Merci d'avance.
Sophonie.

Hors ligne

#2 09/07/2009 19:18:26

Marc Cousin
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

Que lors d'une migration de version majeure postgresql (8.2->8.3 ou 8.3->8.4 par exemple), il faut exporter le cluster de bases de données, en créer un nouveau, et réimporter : les binaires d'une version ne sont compatibles qu'avec une base dans la même version majeure.

Donc pour le faire, il faut réinstaller la version 8.3, faire un pg_dumpall, vérifier qu'il s'est bien terminé, éteindre le cluster 8.3, le supprimer (ou l'archiver si possible), installer les binaires 8.4, créer un cluster tout neuf ( comme vous l'avez fait pour la 8.3 à l'époque) et réimporter (psql < fichier_dump en tant qu'utilisateur système postgresql probablement). Ne pas oublier de refaire le pg_hba.conf et le postgresql.conf aussi, qui sinon seront regénérés à des valeurs par défaut.


Marc.

Hors ligne

#3 09/07/2009 21:41:53

sophonie
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

Bonsoir,

J'ai omis de vous dire que je venais tout juste d'installer la version 11 de Fedora Linux.
Le poste sur lequel j'ai effectué l'installation n'avait pas de base de données PostgreSQL.

L'installation de PostgreSQL provient du repository de fedora updates (PostgreSQL 8.3)
Par contre une mise à jour a été effectuée via le repository  de pgdg84 donc (PostgreSQL 8.4)

Il y a des chances que cela en soit la cause?

Sophonie.

Hors ligne

#4 09/07/2009 22:00:51

Marc Cousin
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

C'est une question de packaging. Je ne sais pas ce qu'ont fait les packageurs de commandprompt pour Fedora (c'est bien eux qui font les pgdg ?). Je présume qu'ils l'expliquent dans /usr/share/doc/postgresql-8.4.0/README.rpm-dist.

En tout cas, c'est certainement lié justement à la présence d'une ancienne base en 8.3 avec un moteur en 8.4. Le fichier doit expliquer la procédure qu'ils recommandent dans ce cas de figure.


Marc.

Hors ligne

#5 10/07/2009 10:51:09

sophonie
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

En me connectant à un shell Unix, je tente de lancer le daemon postmaster, et j'ai le message suivant :

Une ancienne version du format de la base de données a été trouvée.
Vous devez mettre à jour le format des données avant d'utiliser PostgreSQL.

Comment peut-on (à l'aide quelle commande) mettre à jour le format de la base de données?

Merci d'avance
Sophonie.

Hors ligne

#6 10/07/2009 17:44:01

Marc Cousin
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

On ne peut pas mettre à jour par une commande : il faut les binaires de la version 8.3 pour décharger la base 8.3 avec la commande pg_dumpall. Il faut ensuite installer des binaires 8.4, créer un cluster (initdb) et charger le fichier (psql < mon_dump_de_dumpall)

Comme recommandé dans le message, lisez le fichier indiqué


Marc.

Hors ligne

#7 10/07/2009 20:14:26

sophonie
Membre

Re : Message d'avertissement au démarrage

Bonsoir,

Résolu, en lisant la documentation de PostgreSQL qui est plus explicite que le fichier
/usr/share/doc/postgresql-8.4.0/README.rpm-dist.

En vérifiant le fichier PG_VERSION ce dernier mentionnait 8.3, cela est dû au fait que j'ai installé PostgreSQL à partir des binaires du CDROM d'installation de Fedora 11 qui contenait à sa date de sortir la version 8.3.x

J'ai crée une base de données avec la version 8.3, puis lorsque j'ai fait la mise à jour ce message est apparu tout naturellement en instanciant la base de données.

Tout est plus clair maintenant.
N'ayant pas de données (ni même de tables dans cette base), je ne l'ai pas sauvegardé avec un pg_dumpall.
J'ai tout simplement  crée un nouveau cluster de base de données comme indiqué dans le manuel.

Merci encore.
Bonne soirée.

Hors ligne

Pied de page des forums