PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/07/2010 15:29:15

psql sous Cygwin

Bonjour,

Je travaille sous Windows.
J'ai PostgreSQL 8.4.3 d'installé sur mon poste.

J'essaye d'utiliser postgresql via psql sous Cygwin mais cela ne fonctionne pas.
Par exemple, lorsque je tape : echo "select * from matable;" | psql mabase

Cela me renvoie l'erreur suivante:
/usr/bin/psql.exe: error while loading shared libraries: ?: cannot open shared object file: No such file or directory

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ?

Merci

Hors ligne

#2 28/07/2010 15:33:35

Marc Cousin
Membre

Re : psql sous Cygwin

Une question d'abord : Pourquoi psql sous Cygwin ? Vous voulez dire la version psql compilée pour cygwin, ou bien simplement le psql natif windows (celui qui vient avec l'installeur graphique), lancé depuis un shell cygwin ?


Marc.

Hors ligne

#3 28/07/2010 15:50:33

Re : psql sous Cygwin

Tout d'abord, merci de me répondre aussi rapidement.

Un complément d'information, mon objectif est d'interroger une base postgresql dans un script shell ou je fais d'autres manip. Donc je pense que j'utilise la version compilée sous Cygwin car je ne veux pas qu'un interface graphique se lance.

Hors ligne

#4 28/07/2010 16:06:31

Marc Cousin
Membre

Re : psql sous Cygwin

Pas besoin d'une interface graphique, psql est un outil ligne de commande. Ce que je veux dire, c'est qu'il risque d'en exister 2 versions dans votre système : la 'native', c'est à dire compilée pour windows, sans dépendance externe, et la 'cygwin', compilée pour fonctionner dans cygwin. La première est supportée par le projet PostgreSQL, la seconde plus vraiment (elle l'était quand il n'y avait pas de version native, c'est à dire en 7.4).

Pour vérifier, sous cygwin, tapez 'which psql', il vous indiquera le chemin complet. Nous verrons de là.


Marc.

Hors ligne

#5 28/07/2010 16:15:30

Re : psql sous Cygwin

La commande which psql me renvoie /usr/bin/psql

Qu'est ce que cela signifie ? Version compilée Windows ou Cygwin ?

Merci pour l'aide que vous m'apportez.

Hors ligne

#6 28/07/2010 16:25:09

Marc Cousin
Membre

Re : psql sous Cygwin

C'est la version cygwin. Commencez par la désinstaller (via l'installeur de cygwin).

Ensuite, le psql natif devrait se trouver dans le sous répertoire bin du répertoire d'installation de postgresql. Vous avez bien installé PostgreSQL par l'installeur graphique ?


Marc.

Hors ligne

#7 28/07/2010 16:44:20

Re : psql sous Cygwin

J'ai désinstallé psql version Cygwin
J'ai effectivement installé PostgreSQL par l'installeur graphique sous Windows.

Je également retrouvé psql.exe dans mon répertoire:  Program Files (x86)\PostgreSQL\8.4\bin

J'ai copier cet executable dans le dossier bin de Cygwin et cela semble fonctionner.

Cette dernière manip est-elle adéquate?
Si oui, je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté.

Hors ligne

#8 28/07/2010 16:56:59

Marc Cousin
Membre

Re : psql sous Cygwin

Pas forcément la peine de le recopier, vous pouviez utiliser directement cet exécutable par son chemin complet (quelque chose comme /cygdrive/c/Program\ Files?


Marc.

Hors ligne

#9 09/04/2014 13:33:48

Xav1er
Membre

Re : psql sous Cygwin

Je vais avoir l'air de dépoussiérer le sujet, mais est ce que cette manipulation est supposée toujours fonctionner ?
J'ai essayé

cp /cygdrive/c/Program\ Files/PostgreSQL/9.3/bin /usr/bin/
./psql.exe -h localhost -p 5432 --username=monuser --dbname=mabase
/usr/bin/psql.exe: error while loading shared libraries: LIBPQ.dll: cannot open shared object file: No such file or directory

Quand j'essaie dans l'emplacement de program files, ça freeze.

Sur internet, certains sites disent qu'il faut recompiler, d'autres mettre pg sous forme de service ...
Comment faire fonctionner psql version 9.3 sous cygwin ? Si possible sans recompiler ...

Hors ligne

#10 14/04/2014 13:10:06

Xav1er
Membre

Re : psql sous Cygwin

Ce week-end, j'ai essayé le psql qui s'installe avec cygwin, il fonctionne très bien.
Apparemment, le pb de la version 7 ne se pose plus avec la version 9.

Hors ligne

Pied de page des forums