PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/03/2014 10:20:20

mamatov
Membre

dimensionner serveur postgres

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère donc que je poste sur le bon topic.
Je débute dans l'administration d'un serveur PostgreSQL et je me pose des questions sur comment dimensionner correctement mon serveur postgres.

Le but de ce serveur est de mutualisé plusieurs petites bases de données (< à 1Go) pour héberger des petites boutiques de vente en ligne (type boulangerie).
Je vais tabler sur un maximum de 10 bases et une moyenne réaliste de 5.

Configuration actuelle :

- Postgres 8.4 avec log shipping comme système de réplication
- CentOS release 6.5
- 4 Go de RAM
- 2 Vcpu

Pour info, notre base n'est actuellement pas comptaible avec postgres 9 donc la contrainte est de rester en 8.4.

Mon serveur est virtuelle donc je peux lui allouer plus de CPU ou RAM si besoin.
En fait j'ai du mal à savoir comment le dimensionner correctement pour avoir des bonnes perfs mais sans non plus trop le sur-gonfler.
Je suis parti sur un nombre max de connexion à 150 sur mon cluster mais ici encore c'est assez approximatif.

Est-ce que vous avez des bonnes pratiques/conseils pour m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 14/03/2014 11:21:43

rjuju
Administrateur

Re : dimensionner serveur postgres

Bonjour,

Pour rappel, la version 8.4 ne sera plus supportée par la communauté à partir de juillet prochain, il serait donc utile de songer à rendre votre schéma/applicatif compatible avec des versions plus récentes, surtout avec le peu de régressions qu'il y a.

Sinon, vous ne donnez clairement pas assez d'informations pour se faire une idée des ressources nécessaires. Si vous n'avez pas de trop fortes contraintes en terme de disponibilité, vous pouvez toujours allouer plus de ressources au fil de l'eau si des problèmes de performance se font sentir.

Hors ligne

#3 14/03/2014 11:31:09

mamatov
Membre

Re : dimensionner serveur postgres

Bonjour,

Une évolution vers une version > à la 8.4 est en cours. Mais je n'ai pas encore de retour sur sa sortie.
Je comprends bien que je ne donne pas beaucoup d'info. Je vais donc rester en l'état et adapterai mes besoins au fil de l'eau comme indiqué.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Hors ligne

Pied de page des forums