PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/11/2013 09:06:04

Evreh Choneh
Membre

JDBC et timeout

Bonjour,

J'avais posé les questions qui suivent dans la partie General, n'ayant pas de réponse je repose mes questions dans ce forum (pour une 9.3 et jdbc4) :

1) Est-ce que la méthode setQueryTimeOut est implémentée ? Un test d'une valeur à 2 secondes semble ne pas fonctionner.
2) Si aucun timeout n'est donné quels sont les timeout que l'implémentation jdbc utilise ?
3) Lorsqu'un client perd le réseau (sur du WIFI) nous reconnectons la base (mais cela semble inutile car un executeQuery avec réseau stoppé semble attendre mais basé sur quel timeout ça on n'a pas trouvé) et nous avons eu le cas suivant : même avec un arrêt du poste clients les connexion restent ouvertes sur le serveur !!! Comment cela est-il possible ? Nous avons dû les détruire avec la méthode suivante :

SELECT pg_terminate_backend(procpid)
    FROM (select procpid from pg_stat_activity WHERE datname = '<mabase>' AND usename='<user>'
      order by backend_start
      limit (select count(*)-1 from pg_stat_activity WHERE datname = '<mabase>'' AND usename='<user>' ) )

Cordialement

Hors ligne

#2 19/11/2013 10:48:23

rjuju
Administrateur

Re : JDBC et timeout

Le timeout concerne le temps d'exécution. Si vous voulez le tester, essayez un appel à pg_sleep(10) par exemple.

Si vous avez des soucis réseaux, il faut plutôt voir du côté del a pile tcp du serveur, des équipements réseaux, ou des paramètres tcp_keepalives_*

Hors ligne

#3 19/11/2013 11:29:11

Evreh Choneh
Membre

Re : JDBC et timeout

Oui nous avons sûrement des problèmes réseau ... Mais ce qui nous chiffonne en réalité c'est que lorsque le client n'est plus connecté, on le voit toujours côté serveur postgresql. Et ça nous aimerions savoir 1) pourquoi ces connexions fantômes et 2) combien de temps ces connexions fantômes restent-elles d'où ma questions sur les timeout : lesquels et combien de temps ?

Ces connexions fantômes on les tue avec la commande sus-mentionnée.

En tout cas merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 19/11/2013 11:39:53

rjuju
Administrateur

Re : JDBC et timeout

Comme dit dans mon messages précédent, tout cela est conditionné à la configuration tcp du serveur. Sur la plupart des OS, le tcp_keepalive est positionné à 2h, donc le serveur mettra beaucoup de temps à s'en rendre compte. Configurer de manière plus aggressive selon vos besoin les paramètres tcp_keepalives_* de postgres devrait régler votre problème.

Hors ligne

#5 20/11/2013 15:58:19

Evreh Choneh
Membre

Re : JDBC et timeout

J'ai joué avec

/proc/sys/net/ipv4/tcp_keepalive_time -> 15 mn
/proc/sys/net/ipv4/tcp_keepalive_intvl -> 1 mn
/proc/sys/net/ipv4/tcp_keepalive_probes -> 9

Au bout de 15+9*1 mn j'ai toujours les connexions du côté serveur postgresql .... J'ai pas redémarré le serveur ni relancé postgresql. Donc à part forcer leur clôture via pg_terminate_backend je vois pas ce que je peux faire !

Hors ligne

Pied de page des forums