PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/11/2013 19:36:18

Xarkam
Membre

Nombre de procéssus

Bonjour,


j'ai installé pg 9.2 sur une ubuntu 12.04 via le dépôt de postgresql.com .


J'ai du redémarrer le serveur cet après midi, et je me rend compte que j'ai un grand nombre de processus de base, c'est à dire 14.
Et cela monte encore dès que je démarre jira et confluence (environs 25).


Comment puis-je réduire ce nombre de processus à 5/6 tout en ayant jira et confluence qui tourne ?


Merci.

Edit: j'ai oublié de dire que ça surcharge le cpu. Avant le reboot je n'avais pas cela. C'est bien prosgresql qui est en cause car une fois coupé, j'ai une charge de 0.34 au niveau cpu.

Dernière modification par Xarkam (09/11/2013 19:39:24)

Hors ligne

#2 09/11/2013 20:47:44

rjuju
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Bonjour,

il est normal d'avoir un certain nombre de processus pour postgres, même sans activité. Sur une 9.2, vous devriez en avoir au moins 6 avec la configuration par défaut. Pour les autres processus, il s'agit certainement de processus clients connectés. Vous pouvez utiliser la vue "pg_stat_activity" pour avoir une idée de l'activité de chacun des clients. Si vous avez 10/15 clients connectés inactifs, il faut voir avec vos logiciels, ou si vous avez un pooler de connexion. En tout cas, un client inactif ne montera pas la charge cpu, ou vraiment très peu (j'ai en ce moment 65 processus pour postgres et un load de 0.3 par exemple).

Hors ligne

#3 10/11/2013 13:35:40

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

Merci.
J'ai vu que le soucis vient de Confluence et Stash qui ouvrent chacun environ 10 connections.

Est-ce que la solution de limiter le nombre de connections sur mes users postgres, confluence et stash est une bonne idée ?

Merci.

Hors ligne

#4 10/11/2013 14:02:44

rjuju
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Il faut voir du côté de ces logiciels si on peut limiter le nombre de connexions parallèles. Avez-vu regardé si les connexions étaient active ou pas (champ state de la vue pg_stat_activity). Vous pouvez également tracer toutes les requêtes pour voir s'il y a beaucoup d'activité.

Hors ligne

#5 10/11/2013 15:06:21

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

Ce sont des connections idle. Pour ce qui est de l'activité elle est réduite car nous ne sommes que 4 utilisateurs. C'est donc une perte de ressources que d'avoir des connections ouvertes en idle je trouve.

Hors ligne

#6 10/11/2013 16:24:13

gleu
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Pour votre problème, la configuration ne se fera pas au niveau de PostgreSQL mais de vos clients (donc confluence et stash). Il faut les configurer pour ne pas les autoriser à ouvrir autant de connexions.


Guillaume.

Hors ligne

#7 10/11/2013 16:55:48

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

J'ai déjà commencé à chercher. On jongle entre du hibernate et jdbc.

Hors ligne

#8 20/01/2014 10:37:39

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

aliciarohail a écrit :

Sans message d'erreur difficile de vous aider. Vous pouvez toujours essayer avec une version plus ancienne du driver, selon la version supportée par druid 3.

Je n'ai pas vu de message d'erreur.
Il faut dire que je réfléchi à migrer le tout sur un synology ds713+

Hors ligne

#9 20/01/2014 10:43:36

rjuju
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Le message cité était un spam, je viens de le supprimer.

Hors ligne

#10 20/01/2014 11:25:03

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

Ha oki ^^ J'me disais aussi avec le rapport avec druid 3 wink

Enfin bon c'est tjr d'actualité, car si je reboot pas les apps toute les nuits, je monte à 98% de ram utilisée et 99% de swap rempli.

Hors ligne

#11 20/01/2014 12:15:53

rjuju
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Le serveur héberge-t-il postgres et l'applicatif ? Il faudrait savoir quel sont les processus qui utilisent la mémoire. S'il ne s'agit que du cache disque c'est normal.

Pour éviter l'utilisation du swap, vous pouvez passer à 10 le paramètre vm.swappiness

Hors ligne

#12 20/01/2014 12:25:53

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

Ok merci, je me note ca pour demain ou après demain.

J'avoue que je ne maîtrise pas les bases de pgsql faute d'avoir trouvé une donc simple ^^

Hors ligne

#13 20/01/2014 12:41:09

rjuju
Administrateur

Re : Nombre de procéssus

Il existe un guide de démarrage rapide https://github.com/julien2512/guide_du_ … f?raw=true

Pour des informations plus avancées, la documentation officielle reste la référence.

Hors ligne

#14 21/01/2014 12:45:05

Xarkam
Membre

Re : Nombre de procéssus

Un grand merci. Je me plongerai dedans quant elle sera accessible et lorsque j'aurais un peut de temps. Je suis overbooké big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums