PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/06/2009 11:16:11

slash
Membre

Journaux de transaction WAL

Bonjour,

J'utilise une petite base PostGreSQL sur un Windows XP Embedded, et autant dire tout de suite que j'ai très très peu d'espace disque pour le moment.
La base tournait parfaitement, jusqu'a ce que je test l'insertion de beaucoup d'enregistrements d'un coup dans une table, jusqu'a avoir une erreur : espace disque plein.
J'ai ensuite violemment coupé l'alimentation et redémarré.
Problème : postgres ne démarre plus, et je n'ai pas de logs dans pg_log.

Je remarque que sur mon disque, il me reste 0 octet de libre (j'avais prévenu que j'avais pas grand chose ;p).
Je remarque également que j'ai 2 fichiers dans pg_xlog. 2 fichiers de 16mo qui prennent toute la place dont j'ai besoin.

En fait, quand postgres fonctionnait bien, je n'avais qu'un fichier de 16mo dans pg_xlog. Depuis que postgres m'a créé ce 2e fichier, il a pris la place disque restante et ne peut plus démarrer.

2 questions découlent de mon pb :
- Pourquoi postgres m'a créé un 2eme fichier WAL?
- Quand est ce que ces fichiers sont supprimés?

Merci à vous! smile

Hors ligne

#2 05/06/2009 13:11:10

Marc Cousin
Membre

Re : Journaux de transaction WAL

Vu que la question est un peu complexe, je crois que pour commencer il vaut mieux laisser la doc répondre :

http://docs.postgresql.fr/8.3/wal-configuration.html

Si il reste des points obscurs, n'hésitez pas à poser des questions supplémentaires.


Marc.

Hors ligne

#3 05/06/2009 13:22:59

gleu
Administrateur

Re : Journaux de transaction WAL

PostgreSQL crée autant de fichiers WAL que nécessaire. Vous aurez au maximum 3*checkpoint_segments+1 journaux de transactions. Donc, par défaut, au maximum 10.

Par contre, utiliser PostgreSQL dans un système qui n'a pas 16 Mo de libre est une recette sûr pour tout casser. Utilisez plutôt un outil comme sqlite.


Guillaume.

Hors ligne

#4 05/06/2009 13:30:43

slash
Membre

Re : Journaux de transaction WAL

J'avais déjà lu cette doc, mais maintenant en la relisant plus attentivement, je pense qu'en jouant sur checkpoint_segments, je peux éviter ce problème.

Gleu, a l'heure actuelle, en effet c'est problématique, mais nous attendons une configuration avec un espace de plus de 500mo libre (toujours sur compact flash...)

Je n'avais jamais entendu parlé de SQLite, je vais y jetter un oeil!!

Hors ligne

Pied de page des forums