PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/01/2013 13:42:17

barthymus
Membre

Solutions Backup & Monitoring

Bonjour,

Je cherche à mettre en place, dans la societé où je travaille, des serveurs PostgreSQL viables pour eventuellement en faire des serveurs de prod.
Aujourd'hui, on travaille pratiquement qu'avec Oracle et on possède des outils très complets pour le monitoring et le backupage (OEM inclus, evidemment)
Certes, le niveau de performance de ces outils Oracle n'est pas encore disponible sur PostgreSQL mais,
La question qui se pose est la suivante :
Qu'elle est selon vous la meilleure solutions de backupage PostgreSQL aujourd'hui ? Egalement, de monitoring.

Merci d'avance,
Cordialement,

Hors ligne

#2 03/01/2013 13:47:37

gleu
Administrateur

Re : Solutions Backup & Monitoring

La solution pg_dump/pg_restore est intéressante pour les bases de moins de 500 Go. Au-dessus, j'aurais tendance à privilégier les sauvegardes PITR. Un mix des deux est souvent bienvenu.

Pour le monitoring, un Nagios avec check_postgres fait des miracles.


Guillaume.

Hors ligne

#3 03/01/2013 14:08:51

barthymus
Membre

Re : Solutions Backup & Monitoring

Très interessant Merci.
Mieux vaut il utilisé un pg_dump_all ou un pg_dump par databases ? J'allais cru lire que l'un ne concervait pas tout les aspects tablespaces...etc ?
Lequel serait le plus interessant à utiliser ? Surtout dans le cas... Une unique DB à besoin d'un rollback à un temps x... pg_dump ?
Et niveau rapidité... Top.

Merci Guillaume.

Dernière modification par barthymus (03/01/2013 14:09:29)

Hors ligne

#4 03/01/2013 16:07:34

gleu
Administrateur

Re : Solutions Backup & Monitoring

Mieux vaut il utilisé un pg_dump_all ou un pg_dump par databases ?

Je préfère pg_dump car il possède des formats de sortie plus intéressants que pg_dumpall. pg_dumpall ne propose qu'une sortie texte SQL, ce qui fait qu'il est difficile de ne restaurer qu'une base ou que quelques objets d'une base.

J'allais cru lire que l'un ne concervait pas tout les aspects tablespaces...etc ?

Seul pg_dumpall est capable de récupérer la définition des utilisateurs et des tablespaces. Il est possible de demander à pg_dumpall de ne fournir que ça, puis de faire appel à pg_dump pour récupérer chaque base. Voir https://github.com/dalibo/pg_back/blob/master/pg_back comme exemple de script qui fait ça.

Lequel serait le plus interessant à utiliser ? Surtout dans le cas... Une unique DB à besoin d'un rollback à un temps x... pg_dump ?

Si vous voulez pouvoir restaurer jusqu'à un certain point dans le temps, vous n'avez pas le choix, c'est la sauvegarde PITR. Et j'ai bien dit restaurer.


Guillaume.

Hors ligne

#5 03/01/2013 17:05:57

barthymus
Membre

Re : Solutions Backup & Monitoring

Merci pour cet avis, je prends note !
Je viens d'installer la version 2.19 de check_postgres.
Tout à l'air de bien fonctionner mais je me demande si c'est à jour car, meme soucis que dans PhpPgAdmin, il me sort un problème lié à une colonne disparue (spclocation)

postgres@pgrt001(pgrtInst): ./check_postgres.pl --action disk_space
ERROR: ERROR:  column "spclocation" does not exist
LINE 6: SELECT 'T' AS syn, spcname AS nn, spclocation AS val

Il y a que sa qui ne fonctionne pas pour le moment ? Est ce un problème que je dois faire remonter ?

Merci !

Hors ligne

#6 03/01/2013 18:09:50

gleu
Administrateur

Re : Solutions Backup & Monitoring

Ce problème est connu depuis un moment est est corrigé dans les sources de check_postgres. Cependant aucune version n'est sortie depuis. Prenez plutôt le code disponible sur le dépôt git (d'autres problèmes ont aussi été corrigés).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums