PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/12/2012 20:22:14

zinma788
Membre

Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Bonsoir,

Contexte :
PC sous windows 7 - 32 bits.
Désinstallation de Postgres 9.1.4
Installation de Postgres 9.1.7, en désactivant le firewall et en enlevant l'antivirus.

L'installation se déroule sans souci (User Postgres installé, droits paramétrés sur dossier DATA ; table de registre paramétrée ; Postgres.conf et pg_hba.conf paramétrés comme la version précédente)
Par contre, impossible d'ouvrir PgAdmin III !
Le message d'erreur suivant apparait : "FATAL : Impossible d'ouvrir le journal" (qui s'affiche 2 fois)

Ayant déjà installé 4 fois PostgreSQL en 6 mois et bataillé à chaque fois, nous commençons à connaitre tous les paramétrages (solutionnés grâce au forum), mais cette fois, nous bloquons et trouvons aucune réponse sur les différents réseaux  !!!

Alors question :
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce message très bloquant et en connait la solution ?

Merci

Hors ligne

#2 17/12/2012 20:46:33

rjuju
Administrateur

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

À priori le message vient d'un problème de droit en écriture sur le fichier debug.log, soit sur le répertoire devant contenir ce fichier. Essayez de vérifier que l'utilisateur lançant  pgAdmin a bien l'autorisation en écriture sur ce fichier s'il est présent, ou sur le répertoire pgAdmin, ou le répertoire temporaire, ou essayez en lançant pgAdmin en tant qu'administrateur.

Hors ligne

#3 18/12/2012 14:35:57

zinma788
Membre

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, aucune de vos propositions n'a fait évoluer notre problème !

On ne voit plus du tout où chercher...

Hors ligne

#4 18/12/2012 16:23:58

zinma788
Membre

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Finalement, le problème viendrait d'une configuration liée à l'utilisateur windows, puisque sur le même PC, avec un autre utilisateur windows, PgAdmin III fonctionne normalement.

Ce qui nous surprend : Au lancement de PGAdmin III, après réinstallation, on retrouve les connexions aux serveurs qui n'ont pas lieu d'être (puisque créées manuellement, avant le problème de connexion).
Nous supposons que PgAdmin III lance un fichier de configuration lié à l'utilisateur, fichier que nous ne retrouvons pas.

Connaitriez-vous l'emplacement de tous les fichiers de configuration de PgAdmin III ?
Merci

Hors ligne

#5 18/12/2012 18:09:05

gleu
Administrateur

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Sous Windows, tout est enregistré dans la base de registres. Pas de Windows sous la main pour vous indiquer la clé précise malheureusement.


Guillaume.

Hors ligne

#6 18/12/2012 19:13:36

zinma788
Membre

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Nous avons pensé comme vous !
Et nous avons effectué un nettoyage de la base de registre et cela n'a rien changé !
Nous arrivons toujours au même message à l'ouverture de PgAdmin III : FATAL Impossible d'ouvrir le journal

Hors ligne

#7 03/01/2013 18:07:11

zinma788
Membre

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Petit complément pour clore ce post, puisque l'ouverture de pg_admin a bien lieu après une réinstallation :

Suite aux échanges, nous avions effectué un nettoyage automatiquement de la table de registre à l'aide de l'outil CCleaner. Ce qui avait été insuffisant.

Par contre, nous avons dans un second temps (second temps qui n'a malheureusement pas été immédiat) réalisé un nettoyage manuel de la table en supprimant tout ce qui avait trait à postgres et pgadmin.
Et, là, avec un PC "tout propre" et une réinstallation réussie, nous avons pu ouvrir pg_admin sans aucun problème !

Merci pour les réponses.

Hors ligne

#8 20/07/2018 17:40:33

geekobi
Membre

Re : Connexion Postgres/Pgadmin : "FATAL : impossible d'ouvrir le journal"

Puisque j'ai eu le pb et que ce post est sorti en premier sur google, j'indique ce qui a marché chez moi :
- aller dans le menu fichiers/préférences
- puis dans l'arborescence à gauche aller dans Divers/Traces (le dernier item)
- chez moi l'emplacement du fichier historique était mauvais (j'avais récupéré la config d'un autre PC) : j'ai changé le paramètre et c'était ok !
en fait j'ai même mis %temp%/pgadmin.log et c'est pgadmin qui s'est débrouillé pour développer le %temp% (il l'a remplacé par le nom du répertoire en dur)

Hors ligne

Pied de page des forums