PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/10/2012 15:34:29

Antoine
Membre

Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

Bonjour,

Je me lance dans une initiation à PostgreSQL. Mon objectif n'est pas de devenir un pro de l'administration sous PostgreSQL mais de savoir l'utiliser et le comprendre. Je souhaite donc mettre les mains dans le "cambouis" à mon petit niveau et donc l'installer et l'expérimenter.

Je dispose d'un poste Windows (... Si, vraiment c'est obligatoire, je suis prêt à passer sous linux même si je ne l'ai encore jamais fait).

Je vois dans les tutoriaux en ligne des instructions diverses. Selon les cas, l'installation est expliquée pour un environnement Linux ou Windows, en ligne de commande ou pas, ... etc. Par ailleurs, bien que ces supports soient destinés à des débutants, il y a parfois des notions que je ne saisis pas très bien... Sans doute quelques lacunes dans les concepts SGBD.

Première étape à ma démarche : j'ai besoin de savoir quel est le choix d'installation approprié pour moi.

Dans ce cadre, sauriez-vous me conseiller sur le choix d'installation à privilégier ou me donner des pistes pour mieux comprendre quels sont les raisons de choisir telle ou telle option ? Plus globalement, connaissez-vous des supports me permettant d'affiner ma connaissance des concepts autour de Postgresql ? Enfin, des tutoriaux avec exemples ou exercices ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Antoine

Hors ligne

#2 18/10/2012 16:31:44

rjuju
Administrateur

Re : Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

Bonjour,

vous pouvez commencer par ce guide : https://github.com/julien2512/guide_du_ … postgresql.

Personnellement, je vous conseillerai bien d'installer sous windows avec le fichier zip et faire les commandes d'initialisation à la main, vous verrez vraiment le fonctionnement complet. Vous pouvez rester sous windows, cela marchera très bien, mais vous aurez certainement moins de personne pour vous aider (et sans doute moins de performances).

Hors ligne

#3 18/10/2012 16:47:37

Antoine
Membre

Re : Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

Merci Rjuju,
Décidément, je me dis que je vais opter pour une partition de mon disque et installer un linux en plus de mon windows. Par contre, je souhaite à terme utiliser Postgresql pour administrer des bases que j'exploiterai avec d'autres outils qui, eux, ne tournent que sous windows. Si j'administre avec un postgresql sous linux et que j'exploite avec d'autres outils sous windows (les deux étant installés sur des partitions différentes), pouvez-vous me confirmer que postgresql et les autres softs pourront communiquer malgré les environnements et les partitions différents ?
Merci.

Hors ligne

#4 18/10/2012 19:12:15

rjuju
Administrateur

Re : Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

Le fonctionnement de postgres reste le même quelquesoit le client qui l'appelle. Vous pouvez utiliser des outil sur n'importe quel système d'exploitation pour vous connecter sur une base installée sur n'importe quel système d'exploitation sans problème.

Par contre, vous ne pouvez pas avoir nativement 2 systèmes d'exploitations qui tourne. Si vous installez linux, vous devrez démarrer dessus, et le windows ne sera alors plus démarré. Le seul moyen de contourner ça, avec un seul ordinateur, est de virtualiser un ordinateur sur lequel vous pourrez installer linux et postgres. Il en existe de nombreux disponibles gratuitement sous windows.

Hors ligne

#5 18/10/2012 20:33:18

Antoine
Membre

Re : Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

L'impossibilité de faire tourner simultanément les deux environnements sur un même PC était effectivement ce à quoi je pensais. Votre réponse est très claire et la virtualisation (que, là non plus je n'ai jamais faite... mais je suis curieux de la tenter !) répond parfaitement à ma problématique. Merci encore !

Hors ligne

#6 19/10/2012 12:02:58

flo
Membre

Re : Choix d'installation pour initiation à PostgreSQL

Si c'est juste pour apprendre à l'utiliser (créer des tables, écrire des requêtes, gérer les utilisateurs), je pense que
Windows est largement suffisant. Ça vous prendra moins de temps, à moins que vous connaissiez très bien Linux et pas du tout Windows.
Personnellement, j'ai dû faire la même chose il y a quelques années (installer une base pour apprendre à m'en servir, dans le but de monter une formation Java...). Bien que n'étant pas (mais alors pas du tout) fan de Windows, j'ai fini par installer ma base sous Windows (poste de travail pro sous Windows). Parce que c'était plus simple (pas besoin de serveur distant, ni de monter une machine virtuelle qui bouffait mes ressources système).

Enfin, c'est vous qui voyez.
Si vous avez des questions sur des concepts que vous ne comprenez pas, demandez...
Si vous ne connaissez pas du tout les bases de données relationnelles, je vous conseille de vous procurer un livre. J'avais vu celui-là qui a l'air pas mal :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= … -6imAvu6kw
mais il semblerait qu'il vaut mieux connaître un petit peu le SQL avant de commencer.
Je ne peux vous conseiller de livre pour débutant total, ceux que je connais s'adressent à des connaisseurs, ou des étudiants très motivés (ils sont très théoriques)

Sinon, dans la documentation de PostgreSQL, il y a un tutoriel :
http://docs.postgresql.fr/9.2/tutorial-sql.html
Il n'est pas mal fait, vous pouvez sans doute débuter avec.

Dernière modification par flo (19/10/2012 12:08:24)

Hors ligne

Pied de page des forums