Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Dans les bonnes pratiques "PostgreSQL", je souhaiterai savoir quelle est le meilleur endroit pour stocker les bases de données : en local, sur un montage "NFS" etc... ? et surtout pourquoi (stabilité, performances) ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Pierre
Dernière modification par pconstans (24/09/2012 16:35:27)
Hors ligne
bonjour,
ça dépend de l'utilisation et de la base en elle même.
Hors ligne
Je ne cherche pas à avoir une réponse détaillée sur un cas "concret". C'est manière de savoir... L'idée est de savoir si quelqu'un a déjà stocké ses bases de données sur un partage "NFS" (NetApp...)... Si les performances "PostgreSQL" sont celles attendues... Si , au final, il a dû les stocker en local. J'ai lu un peu de littérature sur ce sujet et, apparemment, le stockage à privilégier est "ISCSI".
"NFS and other remote file systems are not recommended for use by POSTGRESQL. NFS does not have the same file system semantics as a local file system, and these inconsistencies can cause data reliability or crash recovery problems" (cf http://momjian.us/main/writings/pgsql/hw_performance/).
Est-ce toujours d'actualité ?
Pierre
Hors ligne
Bonjour,
oui le NFS est absolument à éviter pour le stockage de bases de données (pas uniquement postgresql). Les performances sont souvent désastreuses, et il y a de fortes chances de corrompre la base de données.
Le mieux est effecitvement de s'orienter sur un stockage local, ou SAN (ISCSI ou autre).
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
Pages : 1