PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/06/2012 15:03:55

arthurr
Membre

HotStanby + pg_upgrade

Bonjour,

Le contexte :
Je travaille actuellement sur la migration d'une base de production de 9.0.7 à 9.1.3 en utilisant pg_upgrade.
Mes tests sont OK et ma procédure écrite (migration de 5Go en 40 secondes).
La base actuelle est répliquée sur un autre serveur en utilisant le système de réplication HotStandby de Postgresql.

Ma question :
Après avoir compilé la 9.1.3 sur le l'esclave, je pensais laisser le maître éteint après le pg_upgrade puis lancer un coup de rsync du $PGDATA du maître vers l'esclave (lui aussi éteint) avant de relancer les 2 serveurs.

Quelqu'un à déjà fait cette manip ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 01/06/2012 15:11:14

gleu
Administrateur

Re : HotStanby + pg_upgrade

Je ne vois pas l'intérêt par rapport à la méthode classique (pg_start_backup, rsync, pg_stop_backup).


Guillaume.

Hors ligne

#3 01/06/2012 15:40:50

arthurr
Membre

Re : HotStanby + pg_upgrade

rsync sait faire un diff sur des fichiers binaires cela permet donc de réduire le temps de remise en route du standby (j'ai des clients qui utilisent le standby en lecture).
Dans mon cas l'intérêt est minime (seulement 5Go de données), mais je me pose la question pour plus tard.
L'objectif est de trouver une manip qui permet d'upgrader rapidement le master (pg_upgrade semble bien adapté dans ce cas) mais aussi sont standby sans perdre trop de temps.

Hors ligne

#4 01/06/2012 15:56:19

arthurr
Membre

Re : HotStanby + pg_upgrade

on est d'accord que serveur arrêté ou pg_start/stop_backup ne change pas grand chose.
dans les 2 cas le rsync va faire son travail.
ma question (mal posée à la base) : je ne suis pas obligé de supprimer tout le standby pour le refaire ?

Hors ligne

#5 01/06/2012 16:14:56

gleu
Administrateur

Re : HotStanby + pg_upgrade

je ne suis pas obligé de supprimer tout le standby pour le refaire ?

Non, le rsync va faire le nécessaire.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums