PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/05/2009 14:09:51

titemoku
Membre

questions pour l'install de plusieurs version en parallèles

Bonjour,

J'ai besoin d'upgrader postgresql sur un serveur en production.

J'ai lu sur le manuel qu'on pouvait avoir plusieurs versions en parallèle, ce que je souhaite faire pour ne pas bloquer l'accès à la base de prod.
Il s'agit au final de passer d'une v7.4 à une v8 (v8.1.17), avec le temps des tests les deux en parallèle.

J'ai quelques questions (enfin plutot besoin de confirmation) car je ne voudrais pas me louper c'est un serveur en prod:

Pour l'install, si j'ai bien compris la doc, j'ai juste à lancer le configure avec l'option --prefix pour indiquer un autre répertoire. Après je continue une install normale?

Pour le port, vaut-il mieux l'indiquer dans le configure (--pgport) ou seulement au lancement de postmaster (option -p)?

Pour la variable ld_library_path, est-ce qu'il ne vaut pas mieux plutot l'indiquer avec le configure ( --libdir)? J'ai peur qu'il y ai confusion avec les librairies de la 7.4.

Pour le répertoire de la base, il vaut mieux aussi en indiquer un différent avec l'option -D pour rester propre?

Pour sauvegarder et restaurer, la doc conseille d'utiliser le pg_dumpall de la version de postgresql la plus récente. Est-ce que la fonctionnera entre une v7 et une v8?

Question subsidiaire: ma base fonctionne avec un site web php. Faut-il que je recompile php pour la nouvelle version de postgresql?

Merci

Dernière modification par titemoku (04/05/2009 14:11:29)

Hors ligne

#2 04/05/2009 14:20:34

gleu
Administrateur

Re : questions pour l'install de plusieurs version en parallèles

Pour l'install, si j'ai bien compris la doc, j'ai juste à lancer le configure avec l'option --prefix pour indiquer un autre répertoire. Après je continue une install normale?

Oui.

Pour le port, vaut-il mieux l'indiquer dans le configure (--pgport) ou seulement au lancement de postmaster (option -p)?

Si vous le placez dans le configure, ce nouveau port sera en dur dans tous les programmes. Il vous faudra donc recompiler PostgreSQL pour qu'il utilise le "vrai" port. Le mieux à mon avis est de modifier le numéro de port dans le fichier de configuration (postgresql.conf).

Pour la variable ld_library_path, est-ce qu'il ne vaut pas mieux plutot l'indiquer avec le configure ( --libdir)?

Non, ça ne vous servira pas dans ce cas.

Pour le répertoire de la base, il vaut mieux aussi en indiquer un différent avec l'option -D pour rester propre?

Ce n'est pas que ça vaut mieux, vous *devez* le faire. Sinon PostgreSQL ne démarrera pas.

Pour sauvegarder et restaurer, la doc conseille d'utiliser le pg_dumpall de la version de postgresql la plus récente. Est-ce que la fonctionnera entre une v7 et une v8?

Oui.

Question subsidiaire: ma base fonctionne avec un site web php. Faut-il que je recompile php pour la nouvelle version de postgresql?

Ce serait mieux bien que je ne pense pas que ce soit obligatoire.

Il s'agit au final de passer d'une v7.4 à une v8 (v8.1.17)

À moi de poser une question, pourquoi passer à une 8.1.17 alors que la plus récente est une 8.3.7 ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 04/05/2009 14:32:23

titemoku
Membre

Re : questions pour l'install de plusieurs version en parallèles

merci pour votre réponse aussi rapide.

Le choix de la v8.1.17 n'est pas vraiment de mon ressort, elle est actuellement la version la plus récente "qualifiée" pour le site web en question.
D'autres bases doivent ensuite se greffer sur ce serveur, et elles sont aussi en 8.1.17.

L'upgrade et l'import de bases sont à faire plus rapidement et priment sur la qualif d'un postgresql plus récent.

Pour un 8.3.7 ( ou 8.3.X en général), la procédure serait bien la même je suppose?

Hors ligne

#4 04/05/2009 14:35:34

gleu
Administrateur

Re : questions pour l'install de plusieurs version en parallèles

Oui, tout à fait. Pensez à faire des tests avant de basculer le serveur de production.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums