PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/03/2012 21:30:49

Rhal
Membre

postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Bonsoir.
Comme vous vous en doutez j'ai un problème!

Je tiens en premier lieu à vous dire dire qu'avant que je réinstalle postgreSQL tout fonctionnait. D'où mon désarrois, ... , vouloir réinstaler  postgreSQL juste pour une histoire de mot de pass de postgres quelle idée ...

Description du problème :

Premièrement lors de l'installation de postgreSQL tout se passe bien sauf que j'ai un message à la fin m'indiquant qu'il y a une erreure mineur : impossible de charger une librairie ou quelque chose comme ca. Je me souviens pas exactement quoi, mais si il faut que je réinstalle encore postgreSQL pour avoir le message exacte dites le. (Et impossible d'ouvrir le fichier de log)

Ensuite quand je veux me connecter à mon serveur local j'ai un message du type :

_________________
Server doesn't listen
The server doesn't accept connections: the connection library reports
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 5432? could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 5432?
______________
etc etc

J'ai fais des recherches et visiblement c'est un problème avec le postgresql.conf où il manquerait quelque chose.

MAIS, et c est là le plus drôle..., je n'ai pas de postgresql.conf sur mon ordinateur.
En clair je n'ai aucun fichier dans C:\Program Files\PostgreSQL\9.1\data et dans C:\Program Files\PostgreSQL\9.1\data\pg_log ...

Par avance merci de votre aide.

Hors ligne

#2 15/03/2012 22:34:37

Rhal
Membre

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Je viens de re désinstaller le tout. Et cette fois ci, je suis même aller dans la base de registre enlever tout posgre *

En relançant l'installation j'ai prit le temps de faire des captures d'écran des messages d'erreurs :

120315093438252964.png



120315093952584767.png

le message d'erreur :

120315094305334600.png


Et se qui me parait bisar c'est :

120315094418783151.png

J'ai 3 serveurs local maintenant! Mais aucun fonctionne.


Le LOG :
http://piratepad.net/BfzAvopP1A

Dernière modification par Rhal (15/03/2012 23:22:08)

Hors ligne

#3 15/03/2012 23:32:09

gleu
Administrateur

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Le premier message parle de traces d'installation. Les avez-vous regardé ?


Guillaume.

Hors ligne

#4 16/03/2012 00:38:00

rjuju
Administrateur

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Avez-vous des données à récupérer sur l'ancienne version de la base de donnée ? Si oui, avez-vous fait une sauvegarde du répertoire data avant suppression/réinstallation, ou est-il encore présent ? Selon votre besoin en récupération de données la marche à suivre ne sera pas la même.

Les 3 serveurs que vous avez sur pgAdmin sont en fait les même serveur (même dns et même port).

Sinon, avez-vous oublié le mot de passe système pour l'utilisateur postgres ou celui de connexion à la base de donnée ? Dans le 1er cas il est possible de changer le mot de passe de l'utilisateur sur windows, et dans le 2ème de se connecter à la base sans saisir de mot de passe (même s'il est peut-être un peu tard pour ça).

Hors ligne

#5 17/03/2012 19:56:12

Rhal
Membre

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Bonsoir

A l'heure actuel je n'ai plus vraiment besoin de progreSQL sur windows puisque je l'ai installer sous mon linux sans problème.

Cependant, j'aime pas vraiment qu'il y ai des programmes qui ne fonctionne pas sur mon ordinateur donc je cherche toujours la solution !

@gleu

Quand vous parlez des traces d'installations, vous voulez dire les log? Si oui ils sont à la fin de mon 2eme message.

@rjuju
Non je n'ai pas fait de sauvegarde du dossier data.

Je n'ai pas besoin de récupérer les données de mon ancienne base.
En fait je me sers de postgrsql dans le cadre d'un projet web pour mon IUT visant à montrer que l'on sait faire un site web dynamique (php ou jsp, formulaires, bd, session ...), donc la base de données et très petites et j'ai les scriptes qui permettent de la créer, include compris.

Pour les serveurs j'avais compris. Mais pour pgAdmin il y en a 3, sinon il m'en n'afficherait qu'un seul, non ?

Concernant le mot de passe je l'ai encore.

Mais comment changer vous le mot de passe de progres sous windows ? Il me semble avoir lu que c'est impossible, (ce n'était pas sur ce forum), j'ai peut être prit trop vite pour vrais une information que je n'ai pas cherché à vérifier.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 17/03/2012 22:19:26

rjuju
Administrateur

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Si vous n'avez pas de données à sauvegarder ça simplifie le problème.

Pour pgAdmin, effectivement pour lui il y en a 3, car il affiche les serveur qu'on lui renseigne, ce ne sont que des "raccourcis" vers un ensemble hôte/ip+port+user de connexion. 2 serveurs affichés peuvent pointer vers la même instance avec le même utilisateur ça ne gêne pas, il n'y a pas de vérification sur un doublon éventuel.

Pour le mot de passe de l'utilisateur windows postgres, il peut se changer sans problème. Vous pouvez aller dans la gestion de l'ordinateur, utilisateurs et mots de passe, utilisateurs et la faire clic droit sur l'utilisateur postgres et définir un nouveau mot de passe.

Sinon, pour résoudre votre problème à proprement parler, essayez de désinstaller postgres. Pour être sur qu'il ne reste rien :

- assurez vous que le répertoire d'installation postgres, ainsi que le répertoire data (s'il ne fait pas partir de l'arborescence) est bien supprimé

- supprimez également l'utilisateur postgres (toujours dans la gestion des utilisateurs, clic-droit supprimer)

- vous pouvez également supprimer le service associé (dans la gestion de l'ordinateur regardez les services et trouvez le nom associé à votre service postgres, puis lancez une invite de commande avec les privilèges administrateur et faite sc delete nom_service).

Une fois que tout est effacé, vous pouvez relancer le setup avec les privilèges administrateurs et ça devrait se réinstaller proprement.

Dernière modification par rjuju (17/03/2012 22:42:15)

Hors ligne

#7 18/04/2012 11:08:20

Alan2007
Membre

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Si vous n'avez pas de données à sauvegarder ça simplifie le problème.g.gif

Hors ligne

#8 13/01/2013 18:43:16

SARALTA
Membre

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Bonjour,
J'ai le même message d'erreur, j'ai fait des recherches dans l'ordinateur pour verifier que j'ai bien totalement desinstaller postgre pour pouvoir le reinstaller. J'ai perdu des journées entieres a trouver des solutions.
1) quand j'installe , j'ai ce message qui refuse de terminer l'installation.
2) il me dit qu'il y a une ancienne version que sera mise a jour alors que j'ai tout desinstallé, tout supprimé, tout effacé!
merci de bien vouloir me dire quoi faire !
Cordialement,

Hors ligne

#9 13/01/2013 21:27:59

rjuju
Administrateur

Re : postgreSQL 9.1 | windows7x64 | impossbible de démarer le service...

Bonjour,

Quels sont les messages exactement ? Sinon vérifiez les répertoires sur le disques, ainsi que la base de registre.

Hors ligne

Pied de page des forums