Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
J'ai un serveur répliqué (postgres 9.1) et je me demande s'il n'y aurait pas une fonction qui me permette de m'assurer que le réplicat est bien à l'image du primaire. En fait je voudrais etre sur qu'il n'y ait pas des journaux qui n'aient pas été appliqués sur le réplicat .
Merci de vos idéees
A+
G.
Hors ligne
check_postgres permet de vérifier le lag entre le maître et l'esclave. Il est possible de le faire soi-même en regardant la position courante dans les journaux pour le maître et la position reçu, réécrite et rejouée dans les journaux pour l'esclave.
Guillaume.
Hors ligne
Juste un petit complément :
sur le slave : SELECT pg_last_xlog_receive_location()
sur le master : SELECT pg_current_xlog_location()
Hors ligne
Effectivement check_postgres permet de savoir combien de journaux sont en attente sur l'un ou l'autre des serveurs mais ce que je cherche, si ça existe, ça serait plutot une procédure qui m'assure que les datas du réplicat et du maitre sont totalement en phase. Au cas iu s'il y a eu un pb de place disk à un moment sur un serveur que tous les journaux aient été appliqués.
Dernière modification par Gil34 (09/03/2012 11:39:54)
Hors ligne
Vous voulez quoi exactement ? Un outil qui compare au niveau du contenu des tables les deux bases, pour vous garantir qu'elles sont en phase ?
Marc.
Hors ligne
À partir du moment où vous n'avez pas de message d'erreur dans les logs de PostgreSQL concernant le rejeu des transactions, c'est que tout va bien.
Guillaume.
Hors ligne
Oui c'est ce que je cherche un outil qui compare au niveau du contenu des tables. ça existe ?
Hors ligne
Il y a pg_comparator. Ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée. Comme dit par gleu, la réplication est physique (on applique les journaux de transaction). Donc si vous n'avez pas confiance en ça, vous pouvez jeter PostgreSQL dans son ensemble tout de suite, puisque c'est le même mécanisme qui est à l'œuvre pour vous garantir que l'instance repart suite à un arrêt d'urgence. Superviser que les journaux ne s'empilent pas et sont appliqués suffit.
Marc.
Hors ligne
De plus, vérifier le contenu des tables du maître et de l'esclave est impossible à faire, sauf à interdire toute modification le temps de la vérification. Une telle vérification est très longue à faire, ce qui rend l'opération impossible en pratique.
Guillaume.
Hors ligne
Pages : 1