PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/01/2012 09:28:21

mortimer.pw
Membre

Surveiller les connexions

Bonjour à tous,

Je travaille sur des bases en 8.4 et 9.0 sous CentOs.

En consultant un fichier de log, je suis tombé sur cette ligne :
          127.0.0.1 20682 2012-01-27 14:57:52 EAT startup 1 FATAL:  connection limit exceeded for non-superusers

Je voudrai donc surveiller le nombre de connexions.

J'ai trouvé la vue pg_stat_activity, qui me donne les connexions à un instant T.
Y-a-t'il une autre infos qui pourrait me donner le nombre max de connexions dans la journée ?
Comment puis-je faire pour récolter cette infos plusieurs fois dans la journée ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 30/01/2012 09:37:00

gleu
Administrateur

Re : Surveiller les connexions

Y-a-t'il une autre infos qui pourrait me donner le nombre max de connexions dans la journée ?

Non. PostgreSQL ne fournit aucun historique pour ses statistiques.

Comment puis-je faire pour récolter cette infos plusieurs fois dans la journée ?

Il faut utiliser un outil externe qui va se connecter de temps en temps sur la base. Ça peut être un script très simple qui exécute psql pour récupérer uniquement cette info. Ça peut être un outil plus évolué comme pgstats (https://github.com/gleu/pgstats) qui enregistre toutes les statistiques dans des fichiers CSV. Ça peut être un outil plus évolué qui fera lui-même les graphes (munin par exemple, http://munin-monitoring.org/). Et enfin, ça peut être quelque chose de plus complexe comme Nagios avec sa sonde check_postgres.pl.

Bref, il y a beaucoup de possibilités, du plus simple ou plus complexe. Mon conseil, commencez avec Munin.


Guillaume.

Hors ligne

#3 31/01/2012 12:20:56

mortimer.pw
Membre

Re : Surveiller les connexions

Bonjour Guillaume,

Merci pour le conseil.
J'ai mis en place Munin avec des plugins PostgreSQL sans trop de difficulté sur mes machines de test.

J'ai activé la récolte toutes les minutes.
J'ai ajouté un envoi de mail sur le plugins "Connexions", dans le cas où il y a plus de 5 connexions.
Je reçois bien :
          dev-local :: dev-local :: PostgreSQL connections to mabase
                    WARNINGs: Idle is 15.00 (outside range [:5]).

MAIS, de temps en temps je reçois le message ci dessous, alors que mon nombre de connexions est toujours identique :
          dev-local :: dev-local :: PostgreSQL connections to mabase
                    OKs: Idle is 0.00.

Est-ce que j'ai râté quelque chose ?

Hors ligne

#4 31/01/2012 17:02:17

gleu
Administrateur

Re : Surveiller les connexions

Je ne vais pas pouvoir vous aider sur cette partie n'ayant jamais configuré la partie alerte de Munin. Mieux vaudrait certainement se retourner vers des forums sur Munin.


Guillaume.

Hors ligne

#5 01/02/2012 08:59:20

mortimer.pw
Membre

Re : Surveiller les connexions

Ok, merci Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums