PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/10/2010 20:24:44

Bigadin
Membre

Problème récent Posgresql 8.3

Bonjour à tous

Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'utilise une application (holdem manager) qui utilise postgresql. Depuis ce matin, impossible de lancer cette application, ça me dit "The following error occured when trying to open the database : failed to etablish a connexion to '127.0.0.1' " alors que je m'en sers depuis un an et demi. Je fais alors "OK" et ça m'ouvre une fenêtre "database control panel" dans laquelle j'ai le nom du serveur, le numéro du port, mon nom de login et mon mot de passe. Tout semble OK.

Quand je vais dans "Outils d'administration" puis "services", postgresql database server 8.3 n'est pas démarré, mais je ne peux pas le démarrer => Windows n'a pas pu démarrer le service Postgresql Database Server 8.3 sur ordinateur local, erreur 1053 : le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle.

Je suis sous Windows Vista en administrateur. Je n'ai rien changé (à part une mise à jour Windows) depuis ma dernière utilisation. J'ai tenté de couper l'antivirus.

J'espère avoir été assez clair. Merci pour votre aide future !

Hors ligne

#2 11/10/2010 20:53:07

Marc Cousin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Tiens, encore un utilisateur de holdem manager.

Le problème vient du fait que PostgreSQL n'a effectivement pas réussi à démarrer.

Il faut que vous trouviez pourquoi.

Dans le répertoire d'installation de PostgreSQL, vous devriez avoir un sous répertoire pg_log. Dedans, des fichiers de log. Regardez celui correspondant au dernier démarrage et donnez nous les 15 dernières lignes, qui devraient contenir un message d'erreur.


Marc.

Hors ligne

#3 11/10/2010 21:00:51

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Bonsoir Marc Cousin

Je me doute que les utilisateurs d'Holdem Manager doivent venir de temps en temps, on suit bêtement les conseils d'installation, mais dès que ça ne marche plus on est perdu  smile

Le dernier fichier de log est rempli de "NUL" sur la première ligne. Voici le fichier log complet d'avant qui date aussi d'aujourd'hui :

2010-10-11 01:38:11 CEST LOG:  received fast shutdown request
2010-10-11 01:38:11 CEST LOG:  aborting any active transactions
2010-10-11 01:38:11 CEST LOG:  autovacuum launcher shutting down
2010-10-11 01:38:12 CEST LOG:  shutting down
2010-10-11 01:38:14 CEST LOG:  database system is shut down

Ca vous parle ?

Hors ligne

#4 11/10/2010 22:28:52

gleu
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Oui, PostgreSQL a reçu une demande d'arrêt rapide. Le reste correspond à des messages indiquant que l'arrêt se passe bien.


Guillaume.

Hors ligne

#5 11/10/2010 22:35:03

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Ca pourrait venir de quoi ce problème sachant que mon système n'a pas changé (à part une mise à jour Windows)
Comment puis-je y remédier ? Dois-je réinstaller postgreSQL ?

Dernière modification par Bigadin (11/10/2010 22:44:08)

Hors ligne

#6 12/10/2010 00:10:03

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Renseignement complémentaire, quand je vais dans PgAdmin III, en dessous de server, j'ai "postgreSQL Database server 8.3 (localhost:5432)" avec une croix rouge. Si je tente de connecter, j'ai le message :

"The server doesn't accept connections : the connection library reports
Could not connect to server : Connection refused (0x0000274D/10061) Is the server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port 5432?"

Merci de votre aide

Hors ligne

#7 12/10/2010 08:53:10

Marc Cousin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Oubliez pgadmin3. Tant que le moteur ne sera pas démarré, il ne servira à rien.

Le moteur écrira quelque chose dans son fichier de log, pour peu qu'il essaye de démarrer. Si vous n'avez rien dans la log, c'est peut-être au niveau du 'service windows' que vous avez un problème. Regardez dans votre journal des événements, il y aura peut être quelque chose à en tirer.


Marc.

Hors ligne

#8 12/10/2010 09:31:37

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Bonjour à tous

J'ai trouvé ça dans le journal des événements qui peut peut-être être intéressant :
2010-10-12 07:27:50 GMT FATAL:  bogus data in lock file "postmaster.pid": ""

Puis ça 3 minutes après :
Timed out waiting for server startup


Je suppose que postmaster.pid est un fichier, mais j'ai fait une recherche, il n'est pas sur mon disque dur.

Dernière modification par Bigadin (12/10/2010 09:38:24)

Hors ligne

#9 12/10/2010 09:49:01

Marc Cousin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Oui c'est intéressant. Ce fichier se trouve dans le répertoire des bases postgresql (il s'appelle 'data', le plus souvent), directement à la racine. Il est très probablement quelque part, sinon vous n'auriez pas ce message d'erreur je pense.


Marc.

Hors ligne

#10 12/10/2010 09:56:36

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Oui, effectivement, il y est. Je dois en faire quoi ?

Hors ligne

#11 12/10/2010 09:57:29

Marc Cousin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Supprimez le. Il est vraisemblablement corrompu. Il ne contient pas de données, c'est juste un fichier de verrou, servant à garantir que vous ne démarrez pas deux postgresql en même temps sur le même répertoire de donénes.


Marc.

Hors ligne

#12 12/10/2010 09:58:02

Bigadin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

C'est bon, j'ai supprimé le fichier, il a du en généré un autre et tout marche !!
Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Bigadin (12/10/2010 09:59:21)

Hors ligne

#13 12/10/2010 10:03:30

Marc Cousin
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Pas de problème.


Marc.

Hors ligne

#14 16/11/2011 02:57:35

Makay
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Bonjour,

Je me permets de remonter ce message car je vis un problème très similaire. Cela concerne également holdem manager, avec également un problème de démarrage impossible du serveur SQL

Je précise par contre que j'utilise postgresql 8.4, depuis très longtemps (je suppose 1an au moins) et que je n'ai jamais eu de problème auparavant. Je n'a rien fait de spécial non plus sur mon ordinateur (à part mise à jour windows et zone alarm) mais lorsque je desactive zone alarm, les antivirus et meme windows defender rien ne change.

Je me suis appuyé sur les très bons conseils donnés par Marc Cousin, et voilà ce que j'ai trouvé.

pg_ctl : le fichier de PID « C:/Program Files (x86)/PostgreSQL/8.4/data/postmaster.pid » n'existe pas

Donc dans mon cas contrairement à Bigadin, ce fichier qu'il suffisait de supprimer chez lui n'arrive sans doute pas à se créer chez moi. En tout cas je ne le trouve pas non plus dans le repertoire data indiqué.

Ensuite l'autre erreur importante que je vois à chaque fois que je tente de relancer le serveur est la suivante :

2011-11-16 01:36:40 CETFATAL:  could not create shared memory segment: 8
2011-11-16 01:36:40 CETDETAIL:  Failed system call was MapViewOfFileEx.

J'ai essayé pas mal de choses que j'ai trouvé sur le net en surfant sur les différents forums mais je n'ai rien trouvé. Je me suis dit que j'allais tenté d'en passer par ce forum qui semble très aimable avec les fishs de Postgresql smile

Pour l'instant je n'ai pas tenté de désinstaller/réinstaller car je ne sais exactement comment m'y prendre pour ne pas perdre ma base de donnée. Surtout j'espèrais résoudre le problème sans faire cela.

Merci d'avance, je suis très embêté car chomage technique du coup !

Hors ligne

#15 16/11/2011 13:10:19

gleu
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Je doute que ce soit le genre de problème qu'on peut résoudre avec une réinstallation.

Est-ce que vous pouvez fournir le contenu des traces intégral ? le coup du fichier postmaster.pid ne me semble pas important. Par contre, le message FATAL et son détail sont bien plus intéressants. Avez-vous installé une autre application ? ou changer la configuration de PostgreSQL ? ou diminuer la taille de votre mémoire ?


Guillaume.

Hors ligne

#16 16/11/2011 16:45:02

Makay
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Merci pour votre réponse. Qu'est-ce donc que le contenu des traces intégral ? Comment le trouver pour vous le communiquer ?

Sinon je n'ai rien tocuhé à postgresql non. Rien non plus à la mémoire (je ne sais même pas la modifier et n'en ait pas le besoin).

J'ai réfléchis niveau application mais je n'ai vraiment rien fait d'autre que zone alarm et les mises à jour windows. Zone Alarm n'a rien à voir là dedans à priori car meme éteint ça ne fonctionne pas.

Ah si j'ai également utilisé CCleaner comme je le fais de temps en temps pour nettoyer et corriger les erreurs de la base de registre. Mais là encore rien d'extraordinaire je pense.

Hors ligne

#17 16/11/2011 23:53:49

gleu
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Qu'est-ce donc que le contenu des traces intégral ? Comment le trouver pour vous le communiquer ?

Vous avez trouvé le message "Failed system call was MapViewOfFileEx" dans un fichier. Je vous demande donc ce fichier complet, et non pas qu'une extraction.

Ah si j'ai également utilisé CCleaner comme je le fais de temps en temps pour nettoyer et corriger les erreurs de la base de registre. Mais là encore rien d'extraordinaire je pense.

Non, en effet, ça n'a rien à voir avec le message indiqué.


Guillaume.

Hors ligne

#18 17/11/2011 01:45:58

Makay
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

En fait je ne l'ai pas trouvé dans un fichier, il s'agit juste de l'observateur d'évènement. Désolé de pas avoir été clair.

Je désespère un peu sur cette erreur, j'ai passé l'après midi à recherche de mon coté et je pédale dans le vide sad

Dernière modification par Makay (17/11/2011 01:46:35)

Hors ligne

#19 17/11/2011 03:02:19

Makay
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Après avoir tout tenté (notamment désinstall/réinstall postgresql) j'ai fini par désinstaller (et non pas juste désactiver) Zone Alarm et il s'avère que ça refonctionne..

Hallucinant que le programme bloque même quand il est désactivé, je suis circonspect mais j'ai vu d'autres exemples sur des forums et ça m'a donné envie de tenté.

Du coup j'ai remis une vieille version de Zone Alarm car je n'arrive pas du tout à paramétrer la nouvelle version pour laisser fonctionner postgresql. Si vous avez une idée à ce sujet, ou tout simplement sur un bon firewall qui ne bloque pas postgresql, je suis preneur.

Merci a bientot

Hors ligne

#20 17/11/2011 09:01:46

gleu
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Non, aucune idée là-dessus. Nous avons déjà eu des échos de ce type de comportement (désactivé mais posant malgré tout problème), jamais eu d'explications sur ce comportement.


Guillaume.

Hors ligne

#21 30/06/2012 18:12:00

olive64
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

bonjour, Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'utilise une application (holdem manager) qui utilise postgresql. Depuis ce matin, impossible de lancer cette application, ça me dit "The following error occured when trying to open the database : failed to etablish a connexion to '127.0.0.1' " alors que je m'en sers depuis un an> j ai deja eu ca il a 3 mois et suites a divers forum, j avais trouver la solution en supprimant postamater.pid, suite a cela, ça a parfaitement fonctionner, mai maintenant cela recommence, que doi je faire??, ce fichier postmaster.pid etant ds ma corbeille, help je ne c quoi faire, je suis sous windows xp avc microsoft security essentials en pare feu (déjà essayer d ouvrir en desactivant le pare feu et rien ne change)

Hors ligne

#22 30/06/2012 22:12:18

rjuju
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Il faut regarder dans les services windows si le service postgres est démarré. S'il ne l'est pas, essayez de le démarrer. Si cela ne fonctionne pas, il faut regarder dans l'observateur d'évènements windows le message d'erreur.

Hors ligne

#23 02/07/2012 14:10:34

olive64
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

salut, jai essayer de démarrer par service , cela n a pas marcher, ensuite dans le journal (event viewer, applications,il y a une erreur de postgresql, mais je ne vois pas de numero d erreur ou quelque chose ds le style, suis un peu kiche...

Hors ligne

#24 02/07/2012 15:14:49

rjuju
Administrateur

Re : Problème récent Posgresql 8.3

Il devrait y avoir un message associé à l'erreur, en faisant un double clic ou clic-droit propriétés. Sinon, dans le répertoire data\pg_log de postgres, il devrait y avoir un fichier log à la date du jour avec peut-être plus de détails sur l'erreur.

Hors ligne

#25 03/07/2012 03:36:00

olive64
Membre

Re : Problème récent Posgresql 8.3

2011-02-17 00:31:27 CETLOG:  le système de bases de données a été arrêté à 2011-02-17 00:31:13 CET
2011-02-17 00:31:27 CETLOG:  le système de bases de données est prêt pour accepter les connexions
2011-02-17 00:31:27 CETLOG:  lancement du processus autovacuum
2011-02-17 00:32:01 CETLOG:  a reçu une demande d'arrêt rapide
2011-02-17 00:32:01 CETLOG:  annulation des transactions actives
2011-02-17 00:32:01 CETLOG:  arrêt du processus autovacuum
2011-02-17 00:32:01 CETLOG:  arrêt en cours
2011-02-17 00:32:01 CETLOG:  le système de base de données est arrêté

Voila ca me donne ca

Hors ligne

Pied de page des forums