Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je cherche des expériences dans l'utilisation d'outils graphiques permettant l'analyse proactive des bases de données PostgreSQL en vue d'optimiser les bases de données PostgreSQL.
S'il n'en existe pas ou peu performant. Que préconisez-vous comme lot d'outils qui répondraient à la demande ?
merci
hervé
Hors ligne
Il existe assez peu d'outils pour ça. Vous avez notamment PEM, pgwatch, pg_stat_info. PEM est extrêmement cher, les deux autres semblent assez restreints.
À Dalibo, notre supervision utilise Nagios avec la sonde check_postgres. Et on utilise Yang pour faire des graphes. L'ensemble fonctionne très bien, même si c'est un peu long de tout configurer.
Guillaume.
Hors ligne
Et les outils d'enterprise DB ? Postgres Enterprise Manager™ ? qu'en pensez-vous ?
Sinon, pgstatpack, pgsnap ,pgfouine ... est ce que cela vaut le détour ?
Hors ligne
PEM est justement l'outil d'EntrepriseDB. Il vaut certainement le détour, mais pas à ce prix. Tout dépend évidemment ce que vous pouvez vous permettre
pgstatpack est intéressant mais est assez limité. pgsnap est un bon outil pour savoir dans quel état se trouve votre serveur (vous trouverez un exemple de rapport de pgsnap sur http://pgsnap.projects.postgresql.org/p … 20111029/) mais il n'est pas très utile pour de la supervision.
pgFouine est incontournable quand il s'agit de connaître les requêtes lentes mais attention, ce n'est pas du live et il nécessite que vous traciez toutes les requêtes en cours d'exécution sur votre serveur. Cela peut causer un certain ralentissement le temps de tracer tout ça. J'utilise pgFouine pour tous les audits que je fais mais généralement je ne fais une trace que d'une demi journée pour ne pas pénaliser mon client. Évidemment, il y a toujours des exceptions comme la semaine dernière où j'ai pu le laisser plus d'une journée sans problème
Guillaume.
Hors ligne