PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/09/2011 13:55:26

charleydc5
Membre

Problème d'installation du langage plperl dans PostgreSQL

Bonjour,

J'ai besoin de programmer une fonction dans ma base de données qui sera utilisée pour envoyer des courriels de façon automatisée selon plusieurs critères. Après plusieurs recherches, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de moyen "out of the box" pour envoyer des courriels dans PostgreSQL.

Je suis en train de suivre le tutoriel suivant:
http://evilrouters.net/2008/02/01/send- … ostgresql/

La première chose à faire est d'installer le language "plperlu" pour ma base de données. Lorsque je tente d'exécuter la commande "createlang plperlu maBase", j'ai le message suivant:

createlang: language installation failed: ERROR: could not load library "D:/PostgreSQL/9.0/lib/plperl.dll": The specified module could not be found.

Pourtant, lorsque j'explore le dossier D:/PostgreSQL/9.0/lib, je vois le fichier plperl.dll

La commande "select version()" retourne ceci:

PostgreSQL 9.0.3, compiled by Visual C++ build 1500, 64-bit

Quelqu'un a une idée?

Merci pour votre aide habituelle!


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#2 28/09/2011 15:11:36

Marc Cousin
Membre

Re : Problème d'installation du langage plperl dans PostgreSQL

Oui: Perl est il installé sur le système ? plperl a besoin de perl (le strawberry par exemple).

Par contre, il me semble qu'il faut le perl 5.10 sous Windows, le plperl ayant été compilé avec un perl 5.10.


Marc.

Hors ligne

#3 28/09/2011 15:25:25

charleydc5
Membre

Re : Problème d'installation du langage plperl dans PostgreSQL

D'accord. Je suis en train d'installer ActivePerl 5.12.4 sur mon serveur de test.

Y a-t-il d'autre moyen avec moins de dépendance pour envoyer un courriel dans PostgreSQL?

Toutes les solutions que j'utilise doivent être approuvées étant donné la grandeur de l'entreprise

Merci!


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#4 28/09/2011 15:36:14

Marc Cousin
Membre

Re : Problème d'installation du langage plperl dans PostgreSQL

Vous pouvez toujours écrire une fonction en C. Mais ça va être beaucoup plus compliqué. Par contre vous aurez moins de dépendances.

Aucun des langages de procédures stockées installés par défaut ne peut envoyer de mails.

PL/Perl ou Pl/Python me semblent les deux meilleurs choix.

Attention aussi: vous allez écrire une fonction plperlu comme 'untrusted'. Cela veut dire que cette fonction a un accès sans restriction au système d'exploitation hébergeant postgres (avec le compte postgres). Donc faites bien attention à ce que vous mettez dedans, et à bien vérifier, scrupuleusement, tous les paramètres qui lui sont passés.


Marc.

Hors ligne

#5 28/09/2011 15:37:17

Marc Cousin
Membre

Re : Problème d'installation du langage plperl dans PostgreSQL

Sinon, jetez un œil à la distribution strawberry perl. Elle est un peu plus légère, dans mon souvenir.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums