PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/09/2011 15:41:31

yoyostras
Membre

Substituer un "vacuum full" par un truncate?

Bonjour,

étant donné que le temps mis pour lancer la commande "vacuum full" est prohibitif sur des tables volumineuses, je me posais une question :
au lieu de faire un vacuum full, est-ce équivalent de faire un pg_dump des données de la table, puis un truncate de la table en question, puis un pg_restore de la même table depuis le fichier créé?

Puisque la table est vide, je suppose que les index sont recréés en faisant le pg_restore?

Merci pour vos avis

Hors ligne

#2 09/09/2011 16:13:52

flo
Membre

Re : Substituer un "vacuum full" par un truncate?

Pourquoi faire un vacuum full au lieu d'un vacuum ?

Sinon, déjà, pour faire un truncate de la table puis un réimport des données, il faut qu'aucun utilisateur n'utilise la table à ce moment-là...

Hors ligne

#3 09/09/2011 16:20:48

yoyostras
Membre

Re : Substituer un "vacuum full" par un truncate?

1 - parce que le vacuum full est me semble-t-il plus efficace pour gagner de la place
2 - faire un vacuum full bloque de toute façon la base ;
3 - si je la mets en maintenance la nuit, j'éviterai que des utilisateurs n'y accèdent à ce moment-là (enfin c'est pas garanti de toute façon surtout s'ils ont des scripts qui tournent)

Hors ligne

#4 09/09/2011 16:55:41

gleu
Administrateur

Re : Substituer un "vacuum full" par un truncate?

Le VACUUM FULL va bloquer la table en cours de traitement. Cela étant dit, il est préférable de faire des VACUUM. Le gros du travail est d'avoir suffisamment de VACUUM pour ne pas avoir besoin de VACUUM FULL tout en n'en faisant pas trop pour ne pas surcharger le serveur.

L'expérience montre qu'il est souvent difficile de trouver le bon moment pour faire un VACUUM FULL. Et que ce moment peut changer. Il est déjà arrivé à un client que le VACUUM FULL se fasse bien une année durant et qu'un jour le VACUUM FULL était toujours actif le matin à cause d'une activité importante la veille. Résultat des courses : tout le monde bloqué le matin.

Bref tout ça pour dire : faites le maximum pour éviter d'utiliser VACUUM FULL.


Guillaume.

Hors ligne

#5 09/09/2011 23:07:06

frost242
Administrateur

Re : Substituer un "vacuum full" par un truncate?

Et sans compter qu'un VACUUM FULL pourri les index wink


Thomas Reiss

Hors ligne

#6 10/09/2011 02:02:44

gleu
Administrateur

Re : Substituer un "vacuum full" par un truncate?

Sauf en 9.0 smile


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums