PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/09/2011 16:39:31

Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Bonjour,

Je souhaite réaliser une base de données construit à partir de différentes vues issues de tables stockées sur une autre base de données "mère". Le tout étant placé sur le même serveur Postgres. Est ce possible ? Quelle est la démarche à suivre ? Où trouver de la documentation sur ce genre de réalisation.  Est-ce mauvais de procéder ainsi pour les temps de réponses ?

Toutes réponses pouvant m'aider à traiter ce travail me serait d'une très grande aide.

Cordialement,

Martin BAUSSIER
Géomaticien à la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis

Hors ligne

#2 06/09/2011 18:11:26

gleu
Administrateur

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Si l'autre base de données (celle que vous appelez "mère") est une base PostgreSQL, vous pouvez utiliser dblink ou PL/proxy. S'il s'agit d'un autre SGBD, vous pouvez utiliser dbilink. Évidemment, chercher des performances est difficile, voire illusoire.


Guillaume.

Hors ligne

#3 06/09/2011 18:13:56

kenrio
Membre

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Je me pose une question. Quel est l'interet d'une tel façon de faire ? vu que tout se trouve sur le même serveur...

Hors ligne

#4 09/09/2011 10:40:52

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse gleu, je suis entrain de faire des tests avec dblink pour voir si les temps de réponses sont suffisants.

Ensuite pour kenrio, je détail mon besoin. je travail pour une communauté d'agglo et je souhaiterai avoir une base de données géographiques avec plusieurs schémas par thématiques pour l'ensemble des utilisateurs de chez nous et, d'autre part, une base de données pour chacune des communes étant également organisées sous forme de schémas avec des thématiques mais contenant des vues sur ma première base de données.   
Ainsi les communes ne voient que les données qui les concernent et  mettent directement à jour nos tables globales de l'ensemble des communes.
Avez vous une autre idée plus simple pour répondre au mêmes besoins sous forme d'une seule base de données (peux t on avoir plusieurs niveaux de schéma de manière à obtenir une classification de nos tables sur deux niveaux ?

Salutations,

Martin BAUSSIER

Hors ligne

#5 09/09/2011 10:51:42

kenrio
Membre

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Bonjour,

Jouer avec la gestion des droits utilisateurs, à part ça je vois pas comment.
C'est vrai que votre problématique reste assez complexe.

Hors ligne

#6 09/09/2011 14:22:05

gleu
Administrateur

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Il n'est pas possible d'avoir plusieurs niveaux de schéma. Je pense que je mettrai la base centrale en réplication sur les autres bases, histoire que les SELECT puissent faire des jointures locales alors que les écritures se feront sur le central.


Guillaume.

Hors ligne

#7 09/09/2011 14:38:26

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Cette idée me parait très bonne est conviendrait surement à l'utilisation que je souhaite faire du SGBD. Cependant une autre question me vient à l'esprit :

Il s'agit d'un SGBD équipé de la cartouche spatiale POSTGIS les données sont par exemple des contour de parcelles cadastrales. Imaginons un utilisateur qui mets à jour une table à l'aide d'un outil tel que QGIS (logiciel SIG libre), si il numérise une parcelle puis recharge l'affichage en se  déplaçant la parcelle qu'il vient de numériser risque de disparaitre en attendant la nouvelle réplication journalière... non ?

Je suis très intéressé également par un document en français concernant le paramétrage avancé d'une base POSTGRES (et notamment la gestion des droits). Si par tout hasard quelqu'un aurait ca en réserve.

Hors ligne

#8 09/09/2011 15:23:22

kenrio
Membre

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

la doc fera bien l'affaire qui est en francais.

Une réplication journaliere ? une repli c'est asynchrone mais pas a ce point ^^

Hors ligne

#9 09/09/2011 16:33:16

Re : Requete SQL qui crée une vue dans une base à partir d'une autre base

Désolé la question sur la doc était en trop la doc présente sur ce site est effectivement le premier endroit ou j'aurais du me rendre.

Merci pour vos réponses,

Salutations,

Martin

Hors ligne

Pied de page des forums