PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/09/2011 08:52:14

elsane2908
Membre

Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

Bonjour,

Suis débutant, milles excuses si je pose des questions (débiles ?) dont les réponses peuvent être evidentes ...

Le contexte :
- pg installé en local sur une machine en réseau (en local car pas de serveur disponible)
- Access installé sur d'autres machines dans ce réseau pour consultation des bases pg (possible ça ?)
- Windows xp comme OS

Mes questions :
- Pourrais-je me connecter aux bases pg via Access (odbc ?)
- les utilisateurs auront-ils un accès aux bases ? pour cela, faut-il stocker les bases ailleurs que dans le répertoire Data (d'après ce que j'ai lu)
- donc, le simple fait de stocker les bases dans un autre répertoire que Date dans le réseau permettra-t-il de permettre une connection aux bases

Merci !!

Hors ligne

#2 06/09/2011 10:07:14

kenrio
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

Oui tu peux connecté access tiens : tuto

le tuto devrait répondre à toutes tes questions, je n'ai jamais fais  donc je peux pas faire plus.

Hors ligne

#3 06/09/2011 10:34:25

damalaan
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

Bonjour,

Je l'ai fait il y a quelque mois, et ça marche bien :
il faut installer le driver odbc pour postgresql
il faut penser à ouvrir le port 5432 sur la machine où pg est installé dans les paramètres de sécurité de windows
il faut modifier le fichier pg_hba.conf ....

ce qui est cool, c'est que dans Access tu peux faire du SQL direct, càd faire des requêtes avec le SQL de postgreSQL, et ça en terme de puissance de traitement des données ça n'a rien à voir avec le SQL d'Access!

bon courage!

Hors ligne

#4 06/09/2011 10:50:41

elsane2908
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

Merci pour vos réponses !

donc ok pour la liaison Pg <-> Access wink
Pour confirmation, la base en "local" (rappel, pg non installé sur un serveur) sera donc accessible par Access installé sur un autre poste en réseau ?

Hors ligne

#5 06/09/2011 11:16:20

kenrio
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

en gros tu as access sur un ordi et postgresql sur un autre c'est ça ?

Hors ligne

#6 06/09/2011 11:18:05

elsane2908
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

exactement

Hors ligne

#7 06/09/2011 11:24:38

kenrio
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

A priori tu peux :

Switch to File Datasource. Note we are using File DSN instead of Machine Datasource because File DSN string gets embedded in the MS Access Database, therefore you do not have to setup the DSN on each computer that will use the MS Access Database. Machine DSNs have to be setup on each individual pc. File DSNS are also normally kept in files that sit in C:\Program Files\Common Files\ODBC\Data Sources and this default path can be changed from ODBC manager to a Network location if you want users to be able to share File DSNs.

j'ai tiré ça du tuto que je t'ai linké, je sais pas du tout si ça marche et comment smile

à voir avec damalaan si il a testé ça

Dernière modification par kenrio (06/09/2011 11:25:37)

Hors ligne

#8 07/09/2011 08:37:04

damalaan
Membre

Re : Pg en local, connection par d'autres machines en réseau sur la base

Concernant le post de kenrio, j'avoue être assez mauvais en anglais et ne pas bien comprendre, je vais plutôt expliquer comment j'ai fait l'accès des clients :

-installation du driver ODBC pgsql sur les postes clients

-configuration dans les outil d'administration/sources de données système, de la connexion avec l'adresse ip du serveur postgreSQL, de nom de la base des codes  identifiants et mot de passe.....(sachant que cela peut se faire en vba dans acces directement, surtout si tu as mis en place des droits sur ta base en fonction des utilisateurs -> perso, j'aimerais bien le faire mais je n'ai pas encore pris le temps!!)

Hors ligne

Pied de page des forums