PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/05/2010 15:32:40

gilou974
Membre

Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Bonjour à tous.

Voilà j'ai eu un souci avec mon serveur dans la semaine ( où j'étais en vacances ) et à priopri celà est du a ma configuration postgres.

Quand je veux redémarrer j'ai ce message d'erreur


Starting PostgreSQL 8.3 database server: mainThe PostgreSQL server failed to start. Please check the log output: 2010-05-03 15:16:29 CEST FATAL: n'a pas pu créer le segment de mémoire partagée : Argument invalide 2010-05-03 15:16:29 CEST DÃTAIL: L'appel système qui a échoué était shmget(clé=4040001, taille=570335232, 03600). 2010-05-03 15:16:29 CEST ASTUCE : Cette erreur signifie habituellement que la demande de PostgreSQL pour un segment de mémoire partagée a dépassé le paramètre SHMMAX de votre noyau. Vous pouvez soit réduire la taille de la requête soit reconfigurer le noyau avec un SHMMAX plus important. Pour réduire la taille de la requête (actuellement 570335232 octets), réduisez le paramètre de shared_buffers de PostgreSQL (actuellement 65536) et/ou le paramètre max_connections (actuellement 103). Si la taille de la requête est déjà petite, il est possible qu'elle soit moindre que le paramètre SHMMIN de votre noyau, auquel cas, augmentez la taille de la requête ou reconfigurez SHMMIN. La documentation de PostgreSQL contient plus d'informations sur la configuration de la mémoire partagée. failed!
failed!

je suis désolé de mettre çà comme çà mais c'est probablement le mieux que je puisse faire pour m'expliquer..

Est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait sur comment résoudre le souci( encore que avec la doc officielle je pense que je pourrais y arriver), mais surtout me donner des pistes pour voir ce qui a pu se passer .


Je vous remercie par avance.

gilou974

Hors ligne

#2 03/05/2010 15:37:55

gleu
Administrateur

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

PostgreSQL réclame 570335232 octets de mémoire partagée. Le système ne veut pas. Donc PostgreSQL ne démarre pas.

Soit vous configurez PostgreSQL pour qu'il demande moins de mémoire, soit vous configurez votre système d'exploitation (à priori Linux) pour qu'il puisse en donner plus.


Guillaume.

Hors ligne

#3 03/05/2010 16:26:15

gilou974
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Merci à vous Guillaume.

Par contre auriez-vous une idée de piste pour savoir ce qui a pu se passer en sachant que ce serveur tourne comme çà depuis plusieurs mois déjà ?

Merci par avance.

Hors ligne

#4 03/05/2010 16:46:54

Marc Cousin
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Quelqu'un a soit touché au paramétrage du système (mise à jour ? modification du systcl.conf ?) soit touché au paramétrage de postgresql (shared_buffers vraisemblablement).


Marc.

Hors ligne

#5 03/05/2010 17:00:21

gilou974
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Merci pour votre réponse.

Vous ne voyez que çà comme possibilité alors je dois peut etre me tourner vers un probleme materiel (je ne sais pas ), parce que a moins que ce soit fait par l'exterieur je suis le seul a acceder au serveur.

Celà ne peut pas venir de l'appli ( en java avec richfaces et un serveur tomcat)?

Merci en tous cas

Hors ligne

#6 03/05/2010 17:18:56

Marc Cousin
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Non. C'est une erreur classique, qui provient toujours d'une demande d'allocation faite par PostgreSQL, qui est supérieure au shmmax autorisé.

Quelqu'un a forcément touché au paramétrage. Pas forcément récemment d'ailleurs : on peut très bien imaginer que ce paramètre ait été modifié il y a 6 mois, mais PostgreSQL pas redémarré depuis (sa stabilité est légendaire smile ). Et que vous n'ayez pris conscience du problème qu'aujourd'hui.

Ou alors une mise à jour système qui aurait modifié le shmmax (en modifiant le sysctl.conf, par exemple).


Marc.

Hors ligne

#7 03/05/2010 17:43:16

gilou974
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Ah d'accord merci beaucoup et si c'est çà vous me rassurez beaucoup.

Je vais essayer de trouver du côté des mises à jour système dans ce cas car je n'ai pas changé les paramètres de postgres récement mais par contre j'ai souvent redémarré à cause de mon programme de transfert (bascule de sqlServer à Postgres en cours actuellement ... )

Merci encore

Hors ligne

#8 04/05/2010 09:48:28

jhashe
Membre

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Une erreur souvent commise au début (je suis passé par là ;-) ) est d'augmenter le nombre de sessions simultanées (max_connections). Sans précaution particulière, on aboutit alors souvent au message d'erreur cité ci-dessus.

Hors ligne

#9 04/05/2010 10:20:50

gleu
Administrateur

Re : Probleme pour relancer mon serveur Postgres

Il faut l'augmenter beaucoup pour avoir ce problème-là. J'opterais plus pour un problème de configuration du système.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums