PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/02/2024 10:34:55

Hego.Damask
Membre

Exploitation des commentaires Postgresql

Bonjour,
Avez-vous une expérience à partager concernant l'utilisation ou la mise en valeur des commentaires dans les bases de données PostgreSQL ? Actuellement, ma base de données regorge de commentaires sur les tables, les colonnes, les fonctions, et autres éléments. Mon objectif est de les rendre accessibles à tous, en particulier aux utilisateurs de la base qui accèdent aux données via des outils tiers. Si c'est le cas, utilisez-vous des normes ISO pour créer des documents ou avez-vous d'autres approches ? En résumé, je suis à la recherche d'idées pour exploiter au mieux ces commentaires.
Merci d'avance pour vos retours, et toutes les suggestions seront grandement appréciées.

Hors ligne

#2 05/02/2024 12:21:54

anayrat
Membre

Re : Exploitation des commentaires Postgresql

Bonjour,
Certains outils permettent de générer de la documentation en les exploitant. Je pense notamment à tbls : https://github.com/k1LoW/tbls
Et à schemaspy https://schemaspy.org/

Hors ligne

#3 06/02/2024 10:14:43

FrançoisC
Membre

Re : Exploitation des commentaires Postgresql

Bonjour,

L'utilisation des normes ISO pour créer des documents n'est qu'une des nombreuses approches
possibles. Voici quelques autres options possibles; approches alternatives aux normes ISO :

1. Outils de gestion de documentation tels que Confluence, Google Docs et Notion, qui sont faciles à utiliser, centraliser la documentation et permettre la collaboration.
2. Markdown, utilisé dans des plateformes comme GitHub README et Read the Docs, offre une syntaxe simple et lisible, facile à convertir en HTML et PDF.
3. Wiki interne avec MediaWiki et DokuWiki, qui offrent une solution flexible et personnalisable, accessible à tous les utilisateurs.
4. Système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Drupal et Joomla, qui créent des sites web et des portails documentaires complets.
5. Guides de style et modèles comme Google Developer Documentation Style Guide et Microsoft Docs Style Guide, qui assure la cohérence et la qualité de la documentation.

Pour choisir la meilleure approche, considérez vos besoins et votre public, évaluez les avantages et les inconvénients de chaque option, et prenez en compte votre budget et vos ressources. Utilisez un format de fichier ouvert et accessible, structurez votre documentation de manière logique, utilisez un langage clair et concis, et assurez-vous de mettre à jour votre documentation régulièrement.

Il n'y a pas d'approche unique pour créer des documents. la meilleure solution dépend de vos besoins spécifiques et de votre environnement.

Sollicitez le service  d'une agence web pour trouver des solutions adaptées à vos besoins. et assurer la sécurité de vos données et de vos  ressources informatiques.

https://exponent.ch/fr

Dernière modification par FrançoisC (16/02/2024 08:52:45)

Hors ligne

Pied de page des forums