PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/02/2022 11:56:32

Funky
Membre

Sauvegarde PITR demande d'informations

Bonjour à tous,

J'ai mis en place la sauvegarde PITR ou j'enregistre bien tous les WAL, mais ou j'ai du mal à comprendre faut il obligatoirement faire une sauvegarde avec "pg_basebackup" ?

Exemple, si mon serveur à carrément planté, je repars sur une nouvelle installation, mes fichiers WAL ne suffiront pas à remettre toute ma base de données ?

De plus, une sauvegarde complète du dossier "main"  en complément pourrait elle servir ou pas du tout ?

Pour information avant j'utilisais OrientDB ou une sauvegarde complète du dossier de ma base de donnée était sauvegardé avec RCLONE. Au moment du backup je pouvais tout simplement remettre le dossier de ma BDD et relancer OrientDB

Cordialement,

Funky

Hors ligne

#2 02/02/2022 12:21:05

gleu
Administrateur

Re : Sauvegarde PITR demande d'informations

J'ai mis en place la sauvegarde PITR ou j'enregistre bien tous les WAL, mais ou j'ai du mal à comprendre faut il obligatoirement faire une sauvegarde avec "pg_basebackup" ?

Pas forcément avec pg_basebackup mais il faut avoir en effet un état initial des fichiers commençant au plus tard à la mise en place de l'archivage.

Exemple, si mon serveur à carrément planté, je repars sur une nouvelle installation, mes fichiers WAL ne suffiront pas à remettre toute ma base de données ?

Vos fichiers WAL archivés ne contiennent pas l'état initial du serveur. Donc vous avez besoin de cet état initiale, et cet état initial est l'ensemble des fichiers de l'instance à un instant t. Vous pouvez sauvegarder les fichiers avec pg_basebackup ou avec un autre outil. Il est plus simple (et surtout plus sûr) de passer par des scripts déjà écrits et vérifiés, que ce soit pg_basebackup ou pgbackrest ou etc.

De plus, une sauvegarde complète du dossier "main"  en complément pourrait elle servir ou pas du tout ?

En complément, non.


Guillaume.

Hors ligne

#3 02/02/2022 12:32:57

Funky
Membre

Re : Sauvegarde PITR demande d'informations

Merci Guillaume pour vos renseignements maintenant tout est clair de mon coté
Bonne journée à vous

Hors ligne

Pied de page des forums