PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/06/2021 11:14:08

Rizcola62
Membre

historique des modifications

[PG13]
Bonjour
Je souhaiterai avoir dans une table les modifications d'une bdd.
j'ai besoin des colonnes suivantes : utilisateur, date, heure, type[INSERT, UPDATE,DELETE],schéma, table.
Je peux bien sur faire un trigger et l'appeler pour chaque table.
mais est ce qu'il y a pas plus simple, j'ai un peu regarder parmi les extensions mais je m'y perd un peu.
Avez vous des tuyaux?

Hors ligne

#2 09/06/2021 13:00:34

rjuju
Administrateur

Re : historique des modifications

Il y a bien https://github.com/pgaudit/pgaudit mais cela trace les info dans les logs.  Vous pouvez toujours parser les logs et insérer les donnéees dans une table sur chaque base, ou adapter l'extension pour vos besoins.

Hors ligne

#3 09/06/2021 14:22:20

gleu
Administrateur

Re : historique des modifications

e-maj (https://github.com/dalibo/emaj) fait ça à ma connaissance.


Guillaume.

Hors ligne

#4 09/06/2021 15:07:13

rjuju
Administrateur

Re : historique des modifications

D'après le readme:

The main goals of E-Maj are:
    log updates performed on one or several sets of tables.
    cancel these updates if needed, and reset a tables set to a predefined stable state.

Donc ça ne gère pas tous les types d'écriture ni les metadata supplémentaires demandéees, et devrait à priori stocker l'information de la modification pour pouvoir l'annuler, ce qui est représente un volumne de données non négligeable.  Il me semble aussi qu'il faut l'activer explicitement sur la ou les tables voulues, ce qui n'est probablement pas le but recherché ici.

Hors ligne

#5 09/06/2021 15:48:54

gleu
Administrateur

Re : historique des modifications

Pour qu'il puisse réinitialiser la table à un état prédéfini, il doit aussi tracer les autres types d'écriture. Je maintiens que c'est un outil à tester dans ce contexte là.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums