PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/04/2021 22:35:24

Rizcola62
Membre

pg_service.conf shell

bonjour,
j'ai 2 instances qui pointent sur la même base de donnée.
distant:
host = 98.***.**.*
port = 5532
db = test;

réseau local
host = 193.***.**.*
port = 5532
db = test;

la question est de savoir si il est possible de modifier le fichier pg_service.conf, le host en l'occurrence, en fonction de l'adresse ip que j'utilise.
lorsque je me connecte au réseau local et qu'il détecte le premier octet "193"cela change l'host de l'instance.
du coup j'ai plus qu'une instance qui change d'host en fonction de là ou je suis.
est ce possible via un shell?
si vous avez d'autre tuyaux, je suis preneur.

Hors ligne

#2 26/04/2021 12:40:16

dverite
Membre

Re : pg_service.conf shell

j'ai 2 instances qui pointent sur la même base de donnée.

On ne peut pas avoir deux instances qui contiennent la même base, mais on peut avoir une instance qui est accessible via plusieurs interfaces réseaux. Une instance postgres = un ensemble de processus + un répertoire de données non partageable avec d'autres instances.

la question est de savoir si il est possible de modifier le fichier pg_service.conf, le host en l'occurrence, en fonction de l'adresse ip que j'utilise.
lorsque je me connecte au réseau local et qu'il détecte le premier octet "193"cela change l'host de l'instance.
du coup j'ai plus qu'une instance qui change d'host en fonction de là ou je suis.

Expliqué comme ça, ça a l'air complètement impossible, mais aussi on ne voit pas bien le but réellement recherché.
pg_service.conf associe un nom à un ensemble des paramètres de connexion pour éviter de saisir séparément tous ces paramètres. Il n'y a pas de détection du 1er octet ou quelque chose qui ressemblerait à ça. Mais s'il y a des connexions de plusieurs origines, ils n'ont pas forcément le même pg_service.conf. Par exemple un PC distant avec pgadmin a son pg_service.conf avec une IP distante, et un serveur en réseau local a un autre pg_service.conf avec une IP locale.

Hors ligne

Pied de page des forums