PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/04/2021 10:36:16

Rizcola62
Membre

développement local et mise en service

Bonjour,
actuellement je développe une base de donnée en local, cependant l'objectif à terme est de la migrer sur le serveur de l'entreprise.
Est ce que je dois créer une réplication streaming sur le serveur de l'entreprise?
L'idée est que les collègues puisse travailler sur les dernières versions de tables/vues pas sur celles ou je suis en cours de modification.
Et puis je me vois pas faire un restore à chaque fois.
avez vous des "bonnes pratiques" dans ce cas?

Dernière modification par Rizcola62 (15/04/2021 10:36:58)

Hors ligne

#2 15/04/2021 10:48:31

rjuju
Administrateur

Re : développement local et mise en service

Comment comptez-vous déployer votre DDL une fois le travail terminé ?

Hors ligne

#3 15/04/2021 11:04:51

Rizcola62
Membre

Re : développement local et mise en service

rjuju a écrit :

Comment comptez-vous déployer votre DDL une fois le travail terminé ?

je souhaite pouvoir avoir des versions de ma base de données pour que en parallèle je puisse travailler sur celle en développement.
Que voulez vous dire?

Hors ligne

#4 15/04/2021 11:07:10

rjuju
Administrateur

Re : développement local et mise en service

Je comprends bien votre problématique.  Concrètement, une fois votre travail terminé vous aurez à déployer vos modifications sur le serveur en utilisant une méthode quelconque.  La "bonne pratique" consiste à utiliser cette méthode avec une version en cours de développement pour la mettre à disposition de vos collègues.

Hors ligne

#5 15/04/2021 11:23:02

Rizcola62
Membre

Re : développement local et mise en service

ok la méthode est bien je fais un pg_dump sur la bdd en local et un restore sur la bdd serveur.
Peut être que je dois cibler les tables /vues modifiées ou crées et uniquement restaurer celles ci?

Hors ligne

#6 15/04/2021 11:35:23

rjuju
Administrateur

Re : développement local et mise en service

Aucune idée, cela dépend de votre besoin.  Personellement j'utiliserai plutôt une approche permettant de versionner les changements de schéma et de générer et/ou fournir les scripts qui vont bien selon le cas (déploiement de 0, mise à jour etc), type sqitch, mais sans connaitre ce que vous faites difficile d'être plus précis.

Hors ligne

#7 20/04/2021 15:01:34

Rizcola62
Membre

Re : développement local et mise en service

oui merci je comprends.
une autre petite question,
Du coup sur mon client pgadmin j'ai deux serveurs pointant sur la même base de donnée. un serveur (local) sur le réseau local lorsque je suis connecté (à mon bureau)  et l'autre (distant) lorsque je suis en télétravail.
Est ce qu'un tunnel SSH (le NAS dispose d'un serveur SSH) est recommandé ? est ce vraiment utile?

Hors ligne

#8 20/04/2021 17:27:55

rjuju
Administrateur

Re : développement local et mise en service

Même réponse, cela dépend de votre besoin et des contraintes pour accéder à l'instance.

Hors ligne

Pied de page des forums