PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/02/2021 00:08:28

youtpout
Membre

Conseil d'utilisation avec docker

Bonjour,

voila un peu plus d'un an que j'utilise postgres et dernièrement je l'utilise principalement avec Docker.

Je vais bientôt sortir une alpha de mon jeu et j'ai 2 services différents qui utilisent posgres (je vais les déployer sur le même serveur):
- un serveur d'authentification avec sa base de donnée (avec son docker-compose)
- mon serveur de jeu avec sa base aussi  (avec son docker-compose)

Je voulais savoir dans ce cas là si c'est plus intéressant d'avoir un seul container docker partager entre les 2 où si ce n'était pas dérangeant que chacun est le leur (donc 2 containers postgres distinct)

Seconde demande comment gérer vous les snapshots de votre base, je suis tombé sur https://github.com/prodrigestivill/dock … ckup-local, je ne sais pas s'il existe de meilleurs solutions dans mon cas.
Où stockez vous ces snapshots (comment les rapatriez vous) ? sachant que j'ai un Nas ça pourrait être une solution dans mon cas, ou un hébergeur si c'est pas trop cher.

Hors ligne

#2 21/02/2021 07:47:28

rjuju
Administrateur

Re : Conseil d'utilisation avec docker

Il est à mon avis plus intéressant d'avoir un seul serveur postgresql, autrement vous aurez à effectuer toutes les tâches de maintenance en double, et gérer la vie de 2 serveurs.


J'ai regardé rapidement votre lien, il s'agit uniquement d'une image docker qui effectue des pg_dump / pg_dumpall réguliers.  Je ne connais pas vos contraintes de RPO / RTO mais ce type de sauvegarde est en général à éviter au profit d'une sauvegarde type PITR.  Vous pouvez regarder du côté de pg_backrest ou barman pour effectuer ce type de sauvegarde.

Hors ligne

#3 21/02/2021 19:51:48

youtpout
Membre

Re : Conseil d'utilisation avec docker

Je vais rester sur des bases de données distinctes c'est pas trop grave, à terme ces 2 apps seront pas forcément hébergé au même endroit.
Faut je regarde comment faire des sauvegardes pitr avec des bases sur docker pour l'avenir, sur la version alpha c'est pas critique pour le moment, j'ai pas trouvé d'image proposant ça de base.

Hors ligne

Pied de page des forums