PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/01/2010 11:47:19

scheu
Membre

Avis sur pg_rman ?

Bonjour

Je souhaiterais mettre en place l'outil pg_rman (http://code.google.com/p/pg-rman/) pour les sauvegardes/restaurations de mes bases de production
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de l'utiliser ? Vos avis m'intéressent ! ;-)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 14/01/2010 12:16:03

gleu
Administrateur

Re : Avis sur pg_rman ?

Jamais utilisé. Mais tiens-nous au courant smile


Guillaume.

Hors ligne

#3 14/01/2010 12:21:10

Marc Cousin
Membre

Re : Avis sur pg_rman ?

Il me plait tellement que je viens de commencer à le tester smile
RMAN est vraiment LE super outil de sauvegarde sous Oracle.


Marc.

Hors ligne

#4 14/01/2010 16:28:31

scheu
Membre

Re : Avis sur pg_rman ?

Comme j'utilise déjà RMAN pour Oracle, c'est aussi pour cela que je teste pg_rman, ça a l'air assez similaire et simple à utiliser
Je vous tiens au courant et vous ferai mon retour d'expérience ;-)
Marc, ton retour d'expérience m'intéresse également !

Dernière modification par scheu (14/01/2010 16:35:44)

Hors ligne

#5 15/01/2010 12:34:01

Marc Cousin
Membre

Re : Avis sur pg_rman ?

Je l'ai testé, il est prometteur (il permettra à terme si tout se passe bien de faire les sauvegardes et restaurations vers disque d'une manière aussi pratique et sécurisante que RMAN), mais comporte encore pas mal de bugs gênants pour un outil de sauvegarde : le parsing de la ligne de commande est un peu approximatif, il perd les pédales si on précise des chemins relatifs (entre autres pour le répertoire de sauvegarde), il a du mal à faire une restauration partielle (vers une timeline ou une date précise)…

Bref à garder à l'oeil de très près, voire s'impliquer, mais pas à mettre en production cette semaine à mon avis smile


Marc.

Hors ligne

#6 18/01/2010 12:36:52

scheu
Membre

Re : Avis sur pg_rman ?

Merci pour ton retour
Que veux-tu dire par "il a du mal à faire une restauration partielle" ?
Tu veux dire qu'il arrive qu'une restauration à un instant passé ne fonctionne pas avec pg_rman même si on a fait une sauvegarde full avec les wal ? Si c'est ça effectivement c'est très dissuasif pour mettre en production neutral

Dernière modification par scheu (18/01/2010 12:38:45)

Hors ligne

#7 18/01/2010 16:40:27

Marc Cousin
Membre

Re : Avis sur pg_rman ?

Je n'ai pas essayé le cas simple full + wal, j'ai essayé full + différentielle + wal, et il a échoué … Je n'ai donc pas creusé plus avant pour le moment (manque de temps, mais j'y reviendrai, c'est le genre d'outils qui aura une très grosse valeur ajoutée quand il sera au point).


Marc.

Hors ligne

#8 15/09/2010 15:06:59

Re : Avis sur pg_rman ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin eu le temps de tester un peu cet outil
Il comporte dans la version actuelle (1.1.2) encore des bugs assez impactants pour pouvoir réellement l'utiliser sereinement dans un cadre professionnel :
- ne gère pas le passage à l'heure d'été (http://code.google.com/p/pg-rman/issues … ty%20Owner)
- pour les restaurations à un instant passé, il ne sait pas trouver lui-même depuis quel backup full partir pour rejouer les logs, il ne part que du dernier. Pas pratique si l'on veut restaurer à un instant plus ancien que le dernier backup full (http://code.google.com/p/pg-rman/issues … ty%20Owner)

Des contournements existent pour ces 2 bugs mais ne sont pas encore intégrés dans la prochaine version ...

Bref à utiliser éventuellement en supplément d'un export full régulier (pg_dump), mais à mon sens pas suffisamment encore mature pour devenir l'unique mode de backup d'une base Postgresql

Hors ligne

Pied de page des forums