PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/12/2019 14:23:32

Geo-x
Membre

Optimisation des tables de joinutre

Bonjour.

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans la documentation.

J'ai un Postgres 9.6 et j'ai entre autre des tables de liaison. Je voulais savoir pour ces tables de liaison s'il était dans les habitudes/nécessaire/ou au contraire contre performant d'ajouter un identifiant unique :

k5we.png

Merci de votre aide.

Geo-x

Hors ligne

#2 23/12/2019 15:08:37

rjuju
Administrateur

Re : Optimisation des tables de joinutre

J'imagine que vous vouliez dire "un identifiant unique composé d'une seule colonne"?  J'imagine que vous avez déjà une clé primaire ou contrainte d'unicité (selon le besoin) sur (id_table_a, id_table_b).



L'ajout d'une clé technique n'apporterait rien à part des lenteurs et une volumétrie plus importante.

Hors ligne

#3 23/12/2019 15:20:31

Geo-x
Membre

Re : Optimisation des tables de joinutre

Bonjour rjuju et merci de votre réponse !
Oui c'est tout à fait ça, j'ai bien une clé primaire basée sur (id_table_a, id_table_b), c'est bien ce qui me semblait que la solution bleue n'était pas forcément utile.
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année.
Geo-x

Hors ligne

#4 16/03/2020 17:26:24

SQLpro
Membre

Re : Optimisation des tables de joinutre

La solution de rajouter artificiellement une super clef à la clef naturelle de jointure n'a d'intérêt que si vous avez des tables filles faisant référence à cette table de jointure. Dans tous les autres cas, je vous confirme les propos de rjuju, surtout une volumétrie accrue, la chute de performance en n'étant problématique que pour les mises à jour, pas pour les SELECT.

A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

Pied de page des forums