PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/12/2018 12:19:28

jlb6907
Membre

PG 11 et archi pour monter en volumétrie

Bonjour,

Ma société gère actuellement une base de données PostGreSql associée à un site web.
Cette base de données est composée actuellement d'environ 40 tables, et comporte l'activité suivante :
- des transferts massifs (insert/update) entre une base de données de BackOffice et la base PG, à l'aide de l'ETL TALEND
- des requêtes SQL simples ou moyennement complexes, provenant du site web, avec un ratio de 95% de lecture et 5% d'écriture.

Le système actuel fonctionne très bien, avec une baie de disques SSD, mais nous envisageons une montée en volumétrie sévère : quelques tables avec 1 à 2 milliards d'enregs, et une volumétrie totale sur disque de 3 To à 4 To.

Nous sommes en train de faire des tests de simulation de montée en charge et en volumétrie, mais je souhaite avoir l'avis de la communauté, et éventuellement des retours d'expérience.

Est-il envisageable/raisonnable de partir sur PG 11 pour gérer une telle volumétrie, avec le partitionnement des grosse tables ?
Possible avec 1 seul serveur PG bien costaud ? Faut-il envisager une archi multi-serveurs ? Des retours d'expérience ?

Bonne journée à tous.

JL

Hors ligne

#2 20/12/2018 12:45:57

gleu
Administrateur

Re : PG 11 et archi pour monter en volumétrie

Tout à fait envisageable et raisonnable. Je connais des utilisateurs qui ont des volumétries bien plus avancées que ça (notamment une de 20 To, qui augmente de 30 Go tous les jours, sur un mono serveur).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums