PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/05/2018 18:47:41

vcaudron
Membre

Sur update "page invalide dans le bloc 1522 de la relation base/..."

Bonjour,

Sur un update j'ai l'erreur "page invalide dans le bloc 1522 de la relation base/16394/880849" ...
Si je tente de reindexer ... idem

Quelle est la signification ?
Comment puis je réparer la page ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 09/05/2018 20:51:13

rjuju
Administrateur

Re : Sur update "page invalide dans le bloc 1522 de la relation base/..."

Cela signifie que vous avez une corruption au moins pour cette table.  Si vous avez activé les checksum, cela peut aussi être une erreur de checksum (et donc probablement lié à une corruption aussi).   Je vous conseille de regarder tous les logs sur la machines pour voir s'il y a eu une défaillance quelconque, et restaurer au plus vite votre sauvegarde la plus récente.


Il existe différentes options pour tenter de récupérer le maximum de données possibles, mais toutes ces options sont longues et compliquées, et requièrent une très bonne connaissance de postgres

Hors ligne

#3 09/05/2018 21:46:18

vcaudron
Membre

Re : Sur update "page invalide dans le bloc 1522 de la relation base/..."

Bonjour,
Merci pour cette réponse

Mais je ne comprends pas comment la base peut se corrompre. Avez vous des explications ?
Ce problème n'arrive que chez un client.

Restaurer c'est bien mais réparer c'est mieux. Où puis je trouver la procédure ?

Merci d'avance,

Hors ligne

#4 09/05/2018 22:48:47

rjuju
Administrateur

Re : Sur update "page invalide dans le bloc 1522 de la relation base/..."

Impossible à dire sans savoir ce qu'il s'est passé sur le serveur, comment postgres a été installé et configuré, quel est le matériel hébergeant l'instance, quelle est la version de postgres installée...


Il n'y a pas de procédure tout faite pour essayer de récupérer les données, cela dépend de la cause de la corruption, qu'est-ce qui est récupérable et combien de temps vous voulez passer à essayer de récupérer les données.  Par contre, dans tous les cas cela commence par effectuer une sauvegarde à froid de votre instance, comprendre comment les données ont été corrompues, et essayer de voir l'étendue des dégâts.

Hors ligne

Pied de page des forums