PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/03/2018 09:59:45

Aurel17
Membre

Champ Liste deroulante

Bonjour,
est-il possible de paramétrer un champ de type liste ?

Hors ligne

#2 22/03/2018 10:05:35

gleu
Administrateur

Re : Champ Liste deroulante

Pouvez-vous expliquer un peu plus ce que vous voulez obtenir ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 22/03/2018 10:17:16

Aurel17
Membre

Re : Champ Liste deroulante

Je souhaiterais que ma couche Postgis lorsque je la charge sous QGIS et que je renseigne les informations dans la table attributaire, la cellule que je souhaite remplir propose une liste déroulante de valeurs prédéfinies (pour cadrer le remplissage de mon champ).

Hors ligne

#4 22/03/2018 10:47:47

gleu
Administrateur

Re : Champ Liste deroulante

Ne connaissant pas QGIS, je ne saurais pas vous répondre.


Guillaume.

Hors ligne

#5 22/03/2018 10:52:37

jmarsac
Membre

Re : Champ Liste deroulante

Bonjour,

C'est effectivement au niveau de QGIS qu'il faut définir votre liste déroulante.
Dans QGIS3, Propriétés de la couche > Formulaire d'attributs
Choisir le Type d'outil "Liste de valeurs" pour le champ concerné et saisir les valeurs requises ou importer un .csv

Dernière modification par jmarsac (22/03/2018 10:53:57)

Hors ligne

#6 22/03/2018 10:59:30

Aurel17
Membre

Re : Champ Liste deroulante

Le pb de créer ma liste de valeurs dans QGIS, c'est que lorsque qu'une autre personne importe la couche dans sa propre session QGIS, il perd ce paramétrage.

Hors ligne

#7 22/03/2018 12:02:17

Aurel17
Membre

Re : Champ Liste deroulante

La création du type ENUM correspond bien à ce que je recherche pour ce qui est de limiter mon champ à un certain nombre de valeurs prédéfinies, par contre lorsque je clique dans ma cellule, j'aimerais avoir la liste de ces valeurs qui s'affiche.
https://docs.postgresql.fr/8.3/datatype-enum.html

Hors ligne

#8 22/03/2018 12:46:06

jmarsac
Membre

Re : Champ Liste deroulante

Vous confondez le moteur de bases de données (serveur) et l'interface qui permet d'y accéder (client).


Effectivement le type enum permet définir une liste finie de valeurs qui est contrôlée/exploitée en interne par le moteur de base de données.
Vous voulez faire la même chose côté utilisateur.


Vos formulaires sont définis dans QGIS qui fournit l'interface de saisie/consultation/visualisation des données stockées dans une base de données PostgeSQL/PostGIS


Vous pouvez récupérer la liste de valeurs à partir des colonnes d'une couche (qui peut être sans géométrie) mais de toute façon la liste n'est pas chargée dynamiquement et elle est stockée ainsi que le formulaire dans le fichier <projet>.qgs que vous pouvez transmettre facilement.


Ce forum étant dédié à PgAdmin3, si vous avez d'autres questions, je vous invite à poursuivre sur le forum dédié à QGIS sur georezo.net ou ForumSIG

Dernière modification par jmarsac (22/03/2018 14:46:44)

Hors ligne

#9 22/03/2018 13:12:50

Aurel17
Membre

Re : Champ Liste deroulante

oui je comprend, l'aspect dynamique est seulement lié à l'interface utilisateur

Hors ligne

Pied de page des forums