PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/09/2017 13:26:06

pierrot10
Membre

Comment utiliser PostGresQL sur un cluster

Bonjour à tous,

Nous avons récupéré un ancien cluster. Ce cluster a été "détruit". En d'autres mots, tous les noeuds sont urilisés comme worstations (Ubuntu 16.04. Inifiniban est toujours utlisable.

Dans mon cas pésent, j'utlise deux noeds.

J'ai créé un partage NSF /scratch
Sur mes deux noeuds, j'ai installé les mêmes applications. Par exemple, j'ai créé un script python dans /scratch/pierrot10/scripts/hello.py et quad je lance la commande

mpiexec -n 13 --hostfile myhosts python hello.py

Les deux nodes me retorune hello word avec une indication sur le processeur utilisé.

Aussi, je peux lancer mes jobs soit par la connection ethernet de l'école soit via la connection Infiniband, qui est bien plus rapide. Il me suffit d'utiliser les adresse IP attribué à l'Ifiniban

Maintenant, un collègue me demande d'installer PostGreSql et j'ai des doutes comment faire ceci sur mes noeuds

J'imagine que si j'installe PostGres sur mes deux noeuds, il va installer une base de données sur les deux noeuds, alors qu'il faudrait que la bas de données soit partagée avec les deux noeuds, soit dans /scratch, si non il faudrait qu'elle soit toujours répliquée.

Comme quoi je suis un peu dans le flou et j'aimerais avoir des recommandations pour installer correctement PostGreSql sur mes noeuds et de pouvoir bénéficier de l'éfficacité des noeud et d'Infiniban

Je vous remercie pour vos lumières

Hors ligne

#2 12/09/2017 13:55:32

rjuju
Administrateur

Re : Comment utiliser PostGresQL sur un cluster

Je vous déconseille fortement d'installer postgres (ou toute autre base de données) sur un montage nfs.  Sinon, sans plus de précisions difficile de vous conseiller.  Quel est votre besoin exact  ?

Hors ligne

#3 12/09/2017 16:03:05

ruizsebastien
Membre

Re : Comment utiliser PostGresQL sur un cluster

bonjour,

En fait vous voulez faire comme Oracle RAC ?
Si c'est le cas il me semble que ça n'existe pas dans PostgreSQL.

Cordialement.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#4 15/09/2017 09:50:02

pierrot10
Membre

Re : Comment utiliser PostGresQL sur un cluster

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Sur notre cluster avec deux noeuds, on peut lancer un job python qui est gérer par les deux noeuds.

Donc notre utilisateurs aimerait bénéficier de l'avantage des noeuds avec PostGres.
La question que je me pose est comment installer postgress.

Par exemple, avec Python, ou Matlab, j'ai installé Matlab sur les deux noeuds. En lanceant un scipt matlab, les deux noeuds le traite.

Je pourrais installer PosGRess sur les deux noeuds, mais j'aurais 2 base de donnée, alors que l'on ne veut qu'une.

Je me demandais alors comment on installe PosGresSql sur un cluster de maniere a ce que les entrées dans la base de donnée soit correctement géré sans avoir des doublons ou des entrées identtiques dans 2 tables/bases....

Y-a-t-il une procédure d'installation différente sur un cluster que sur un serveur?

Merci

Hors ligne

#5 15/09/2017 22:30:05

gleu
Administrateur

Re : Comment utiliser PostGresQL sur un cluster

La notion de cluster serait déjà à définir... PostgreSQL propose de la réplication asymétrique (un seveur en lecture/écriture, les autres en lecture seule). Donc les noeuds d'un cluster de réplication PostgreSQL n'ont pas le même rôle. Est-ce que cela convient à votre cas, aucune idée. Mais c'est ce que propose PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums