Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je suis à la recherche de retour d'expériences sur l'utilisation de programme Cobol accédant à une base PostgreSQL, le tout s'éxécutant sur une machine Linux.
- Il ne semble pas exister de pré-compilateur SQL pour Cobol présent dans la distribution PostgreSQL en natif. ( L'équivalent du pre-compilateur PRO*COBOL sous Oracle.)
- Sous https://github.com/tollofsen/ocesql, on trouve existe un pré-compilateur open source. (Open Cobol ESQL (ocesql) is an open-source Embedded SQL pre-compiler and run-time library designed for COBOL applications which access an open-source database.) qui semble fonctionner.
- Odbc pourrait également être une piste. voir https://www.postgresql.org/message-id/2 … hus.com.au
Peut être avez-vous trouver d'autres solutions ?
Merci de partager votre expèrience sur ce sujet.
Cordialement,
Jean-Pierre
Hors ligne
Bonjour,
J'ai une question similaire : je dois remplacer des accès Oracle par des accès PostGre. Mon environnement de travail est Eclipse pour Windows et je code en MicroFocus Visual Cobol 8.0.
Pour me former, j'ai créé une table via pgAdmin 4, mais je ne sais pas comment faire communiquer mes librairies PostGre avec le programme VisualCobol sous Eclipse, ni même comment coder les accès sql dans visual cobol (dans z/OS, je codais les accès db2 entre "exec sql" et "end exec").
Si vous avez des pistes (docs, exemples, etc.), je suis preneur.
Cordialement,
Didier
Hors ligne
Bonjour,
De quels drivers dispose visual cobol? Peut être est-ce possible avec odbc ou autre?
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
Bonjour,
Voici quelques souvenirs de l'époque où je m'étais posé quelques questions sur le portage de Pro*Cobol/Oracle vers du Microfocus Cobol/ PostgreSQL. Ceci dit, cela fait déjà quelques années... et les produits ont pu évoluer.
Le compilateur « Visual COBOL » de la société Micro-Focus dispose de plusieurs pré-compilateurs permettant de gérer du « embbeded SQL » dans du code COBOL. C’est le cas du pré-compilateur OpenESQL qui traduit le SQL en appel à la bibliothèque ODBC/JDBC. Le pilote ODBC/JDBC pour PostgreSQL établit la communication avec une base PostgreSQL. (J'avais utilisé ODBC car JDBC est plus contraignant. J'étais aussi sous Linux.)
Malheureusement, le lien sur la documentation d'OpenESQL que j'avais noté semble être obsolète. (http://documentation.microfocus.com/hel … BESQL.html)
Les ordres SQL sont délimités par EXEC SQL et END-EXEC.
A noter que Le préprocesseur OpenESQL est plus strict au niveau de la syntaxe que le pré-compilateur Pro*COBOL. Cela s’explique par le fait que la couche ODBC utilisée par OpenESQL est moins permissive qu’Oracle au niveau de la syntaxe.
OpenESQL a des directives (tracelevel,behaviour et autres ) qui permettent d'influer sur son comportement.
Bref, peut être qu'une recherche Web sur OpenESQL pourrait t'aider. (... https://www.microfocus.com/documentatio … BESQL.html ...)
De plus, il existe peut être d'autres solutions qu'OpenESQL.
Voilà.
Bien cordialement,
Jean-Pierre
Hors ligne
Pages : 1