PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/01/2016 12:44:57

gbodet
Membre

Serveur postgres sous Linux Serveur 14.04 Ubuntu non écouté

Bonjour,

Je viens d'installer en fin de semaine PostGres 9.3, Postgis 2.1 et PGAdmin sur un serveur linux Ubuntu 14.04.
Sur le serveur lui-même (via une console VmWare), le serveur fonctionne, j'accède à ma base de données sous PGAdmin sans problème.
J'ai ensuite configuré les fichiers de configuration postgressl.conf et pg_hab.conf pour que le serveur puisse être écouté par les PC ou les autres serveurs de mon réseau.

Pour que le serveur prenne en compte ces modifications j'ai relancé le serveur (ou je crois l'avoir fait par les commandes linux recommandées sur des sites), sans succès en testant de me connecter via PGAdmin sur mon PC. AU début c'était un pb de port qui n'était pas ouvert (résolu) et le message suivant m'indique bien que mon ip n'est pas pris en compte dans le fichier pg_hba.conf (cf ci-dessous).

La commande pg_ctl n'a pas marché car linux ne veut pas m'installer le paquet correspondant pour des pbs de dépendances. La relance de la machine Linux n'a pas résolu le pb.
En cherchant, j'ai pu voir qu'on pouvait faire directement le rechargement des configurations en sql avec cette requête (SELECT pg_reload_conf();).

Comme je n'ai pas pu la tester (je le ferais lundi matin). Je voulais savoir si le fait de relancer le serveur virtuelle hébergeant linux relance également le serveur postgres en rechargeant les fichiers de configuration ?

Merci pour votre aide.




-------------------------------------------------------------------------------------------
Accès refusé à la base de données

Le serveur n'a pas autorisé l'accès à la base de données : le serveur rapporte

FATAL: no pg_hba.conf entry for host "192.168.10.182", user "postgres", database "postgres", SSL off

Pour accéder à la base de données sur un serveur PostgreSQL, vous devez tout d'abord autoriser l'accès au serveur pour votre client (authentification basée sur l'hôte). PostgreSQL vérifiera le fichier pg_hba.conf si un modèle correspondant à votre adresse, nom d'utilisateur, base de données est présent et activé avant même que les listes de contrôle d'accès SQL ne soient évaluées.

La configuration initiale de pg_hba.conf est assez restrictive pour éviter des failles de sécurité involontaires causées par une configuration non acceptée. Vous souhaiterez probablement quelque chose comme

host all all 192.168.0.0/24 md5

Cet exemple autorise les accès à toutes les bases de données de tous les utilisateurs sur le réseau privé 192.168.0.0/24 à condition que l'identification se fasse via des mots de passe cryptés en MD5.

Vous pouvez utiliser l'éditeur du fichier pg_hba.conf intégré à pgAdmin III pour modifier le fichier de configuration pg_hba.conf. Après l'avoir modifié, vous aurez besoin de demander le rechargement de la configuration du serveur en utilisant pg_ctl ou en arrêtant puis en redémarrant le processus serveur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 24/01/2016 23:25:41

edlm
Membre

Re : Serveur postgres sous Linux Serveur 14.04 Ubuntu non écouté

Bonjour,


visiblement le problème se situe dans le paramétrage du fichier pg_hba.conf.


Pour vous aider il serait bien d'en savoir un peu plus sur le contenu de ce fichier et de connaître l'ip à partir de laquelle vous tentez la connexion.


Sinon pour que les modifications du fichier pg_hba.conf soient prises en compte un simple SIGHUP suffit. Ce dernier peut être envoyé par le mécanisme système qui gère les daemons:
systemctl reload postgresql par exemple pour un système géré par systemd. Pas besoin de redémarrer le serveur PostgreSQL et encore moins le serveur dans son intégralité
(quoique l'effet recherché sera atteint mais c'est un  un peu écraser une mouche avec un marteau ;-)).


Éric

Hors ligne

#3 25/01/2016 21:40:31

gbodet
Membre

Re : Serveur postgres sous Linux Serveur 14.04 Ubuntu non écouté

Bonsoir,

Après test, c'était le rechargement des fichiers de conf qui posait problème. Un simple select pg_reload_conf(); sur le base de données a résolu le pb.
L'installation de la base Postgres-Gis s'est finalisée sous linux et elle tourne.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums