PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/08/2014 20:10:49

neophyte
Membre

Connexion

Bonjour,
désolé pour ce post de néophyte mais j'ai beau éplucher la doc et les forums, je ne trouve aucune explication à mon problème. Je n'y connais rien en bases de données, on m'a juste refilé une base Postgre que j'aurais besoin de consulter. Facile je me dis, je vais installer pgAdmin et hop!
Eh ben non, je suis peut-être stupide, mais je bute sur la connexion serveur : je ne comprends même pas exactement ce que ça veut dire! J'ai beau lui dire de se connecter à localhost, rien à faire. J'ai créé des fichiers de config (postgresql.conf et pg_hba.conf), j'y ai indiqué d'écouter toutes les adresses ('*'), etc, mais pgadmin ne veut rien savoir! Pourquoi tant de haine?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement de quoi il retourne et comment je peux simplement consulter ces p***** de données?
Merci d'avance!

Hors ligne

#2 04/08/2014 20:14:12

gleu
Administrateur

Re : Connexion

Quel est le message d'erreur ?

Et merci d'éviter les expressions du type "p***** de données", qui ne donnent pas du tout envie de vous aider.


Guillaume.

Hors ligne

#3 04/08/2014 20:19:29

neophyte
Membre

Re : Connexion

Pardon pardon je me suis un peu emporté!
Le message d'erreur est : could not connect to server, connexion refusée, etc.
Merci pour la rapidité de votre réponse!

Hors ligne

#4 04/08/2014 21:15:17

gleu
Administrateur

Re : Connexion

On pourrait avoir le message d'erreur exact ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 04/08/2014 21:56:10

neophyte
Membre

Re : Connexion

Le message dit:
"Le serveur n'accepte pas les connexions: la bibliothèque de connexion rapporte
could not connect to server : Connexion refusée Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 5432?"

Hors ligne

#6 04/08/2014 23:16:39

gleu
Administrateur

Re : Connexion

Par défaut, PostgreSQL écoute sur l'interface localhost et le port 5432. Donc la première possibilité serait que le serveur n'est pas démarré. Est-ce que le serveur PostgreSQL est démarré ? si vous ne savez pas comment trouver cette information, il serait bien de préciser le système d'exploitation sur lequel est installé PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

#7 05/08/2014 07:47:35

neophyte
Membre

Re : Connexion

Bonjour,
Effectivement, je ne sais pas où trouver cette information, ni comment démarrer le serveur le cas échéant. Je suis sous Windows 7.

Hors ligne

#8 05/08/2014 14:57:19

gleu
Administrateur

Re : Connexion

Dans le panneau de configuration des services, il doit exister un service appelé postgresql-9.3 (si votre version est une 9.3). La ligne sur ce service doit indiquer si le service est démarré ou non. Si non démarré, un clic droit sur le service et un menu doit permettre de le démarrer.


Guillaume.

Hors ligne

#9 05/08/2014 16:05:55

neophyte
Membre

Re : Connexion

C'est bien le problème: ce service n'est pas dans la liste!
Cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait que je ne suis pas administrateur de mon poste?

Hors ligne

#10 05/08/2014 17:37:36

gleu
Administrateur

Re : Connexion

Aucune idée, je n'ai pas beaucoup de notion d'administration sous Windows.

Si le service n'est pas dans la liste, le serveur ne peut pas démarrer. Comment a été installé PostgreSQL sur ce poste ?


Guillaume.

Hors ligne

#11 05/08/2014 17:56:18

neophyte
Membre

Re : Connexion

Bonne question. Je la poserai à l'administrateur.

Hors ligne

#12 05/08/2014 23:08:10

rjuju
Administrateur

Re : Connexion

Est-ce que la base de données est censée être stockée sur votre poste ou sur un serveur distant ? Cela n'est pas très clair avec « on m'a juste refilé une base Postgre que j'aurais besoin de consulter. ».

Sinon il me semble que sans être administrateur sur un poste windows, on peut voir la liste complète des services. Les restrictions sont faites au niveau de l'arrêt / redémarrage.

Hors ligne

#13 06/08/2014 07:59:06

neophyte
Membre

Re : Connexion

Bonjour,
a priori pgAdmin a été téléchargé depuis ce lien:
http://www.postgresql.org/ftp/pgadmin3/ … 8.1/win32/
La base se trouve sur mon PC. Devrais-je la mettre à un emplacement spécifique?
Dans C:\Program Files (x86)\pgAdmin III\1.18, j'ai 5 exécutables:
pg_dump
pg_dumpall
pg_restore
pgadmin3
psql
Si j'essaie de lancer psql, la fenêtre s'ouvre et se referme si vite que je n'ai pas le temps de lire mais il me semble qu'il affiche le même type de message d'erreur de connexion.

Hors ligne

#14 06/08/2014 08:58:11

neophyte
Membre

Re : Connexion

J'ai lancé pg_restore, ça a l'air de bien se passer...

Hors ligne

#15 06/08/2014 14:00:33

neophyte
Membre

Re : Connexion

La restauration de ma base s'est apparemment bien passée mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue: il n'y en a aucune trace sur mon DD! Et toujours pas de nouvelles du serveur postgre...

Hors ligne

#16 06/08/2014 16:02:34

neophyte
Membre

Re : Connexion

Autre chose: je n'ai pas le droit d'écrire dans le dossier C:\Program Files (x86)\pgAdmin III\1.18, puisqu'il a été installé avec les droits d'administrateur.

Hors ligne

#17 06/08/2014 19:06:19

rjuju
Administrateur

Re : Connexion

neophyte a écrit :

La base se trouve sur mon PC. Devrais-je la mettre à un emplacement spécifique?

Qu'entendez-vous par "la base" ? S'agit-il d'un fichier ou d'un répertoire ? J'ai plutôt l'impression que vous avez récupéré un dump et que vous devez installer postgres pour le restaurer et accéder aux données.


neophyte a écrit :

Si j'essaie de lancer psql, la fenêtre s'ouvre et se referme si vite que je n'ai pas le temps de lire mais il me semble qu'il affiche le même type de message d'erreur de connexion.

Lancez le en ligne de commande pour voir le message affiché.

neophyte a écrit :

J'ai lancé pg_restore, ça a l'air de bien se passer...
[...]
La restauration de ma base s'est apparemment bien passée mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue: il n'y en a aucune trace sur mon DD! Et toujours pas de nouvelles du serveur postgre...

Pourquoi dites-vous que la restauration s'est bien passée ? Si vous voyez énormément de code sql passer c'est que vous n'avez pas fourni d'option de connexion à pg_restore, et qu'au lieu de restaurer sur postgres il envoie les commandes sur la sortie standard.

neophyte a écrit :

Autre chose: je n'ai pas le droit d'écrire dans le dossier C:\Program Files (x86)\pgAdmin III\1.18, puisqu'il a été installé avec les droits d'administrateur.

Ce n'est pas un problème, pgAdmin est un outil pour se connecter à postgres, les données de postgres, ainsi que les binaires ne doivent pas être stockées là.


Je vous conseille de regarder ce document : https://github.com/julien2512/guide_du_ … postgresql, cela devrait répondre à la majorité de vos questions.

Hors ligne

#18 06/08/2014 21:20:18

neophyte
Membre

Re : Connexion

rjuju a écrit :

Qu'entendez-vous par "la base" ? S'agit-il d'un fichier ou d'un répertoire ? J'ai plutôt l'impression que vous avez récupéré un dump et que vous devez installer postgres pour le restaurer et accéder aux données

Il s'agit d'un fichier d'archive tar (nom_base.backup]

rjuju a écrit :

Lancez le en ligne de commande pour voir le message affiché

Ok j'essaierai demain

rjuju a écrit :

Pourquoi dites-vous que la restauration s'est bien passée ? Si vous voyez énormément de code sql passer c'est que vous n'avez pas fourni d'option de connexion à pg_restore, et qu'au lieu de restaurer sur postgres il envoie les commandes sur la sortie standard

Je dis que la restauration s'est bien passée car pendant la restauration je voyais passer toutes les lignes de toutes les tables de façon compréhensibles pour un humain, et quand pg_restore a terminé il m'a affiché des messages du types deny x grant y pour toutes les tables.
Qu'entendez-vous par sortie standard / sortie postgres?

rjuju a écrit :

Ce n'est pas un problème, pgAdmin est un outil pour se connecter à postgres, les données de postgres, ainsi que les binaires ne doivent pas être stockées là

Où sont stockés les binaires alors?
Merci.

Hors ligne

#19 06/08/2014 21:31:56

rjuju
Administrateur

Re : Connexion

neophyte a écrit :

Je dis que la restauration s'est bien passée car pendant la restauration je voyais passer toutes les lignes de toutes les tables de façon compréhensibles pour un humain, et quand pg_restore a terminé il m'a affiché des messages du types deny x grant y pour toutes les tables.
Qu'entendez-vous par sortie standard / sortie postgres?

La sortie standard est affichée à l'écran. Si cela avait été envoyé à postgres, vu n'auriez pas vu toutes les requêtes.

neophyte a écrit :

Où sont stockés les binaires alors?

Là où vous les installez. Par défaut avec l'installeur windows c'est sur C:\Program Files\Postgresql\X.Y\bin, lib, share etc,  et data pour les données.

Hors ligne

#20 06/08/2014 22:18:32

neophyte
Membre

Re : Connexion

Là où vous les installez. Par défaut avec l'installeur windows c'est sur C:\Program Files\Postgresql\X.Y\bin, lib, share etc,  et data pour les données

Oui mais sur le site de Postgre, où j'ai ai téléchargé puis installé pgAdmin, ça dit qu'il n'y a besoin d'installer rien d'autre pour visualiser des bases postgre. Or je n'ai pas de dossier C:\Program Files\Postgresql après l'installation, juste  C:\Program Files (x86)\pgAdmin III\1.18, et dans ce dossier il n'y a pas de sous-dossiers bin, lib, share etc. En tout cas rien qui s'appelle Postgresql, et Windows ne connaît pas la commande pg_ctl.

Hors ligne

#21 06/08/2014 22:31:57

rjuju
Administrateur

Re : Connexion

Oui, pgAdmin suffit pour visualiser une base de données, c'est un logiciel client. Ça suppose que vous avez accès à un serveur. Si vous voulez avoir un serveur, installez le serveur.

Hors ligne

#22 06/08/2014 22:39:33

neophyte
Membre

Re : Connexion

Donc il fallait installer Postgresql avant c'est tout?

Hors ligne

#23 06/08/2014 22:44:18

neophyte
Membre

Re : Connexion

Pourtant il me semble que sur la page du téléchargement, j'ai choisi de télécharger et d'installer PostgreSQL, et que la page précisait que pgAdmin était compris dans le lot...

Hors ligne

#24 06/08/2014 22:51:53

rjuju
Administrateur

Re : Connexion

Si on vous a fournit une sauvegarde d'une base postgres et que vous voulez l'avoir en local, oui installer postgres est nécessaire. La page de téléchargement principale est ici : http://www.postgresql.org/download/windows/ La page indique que l'outil d'installation graphique inclue pgAdmin et stackBuilder. Je suppose qu'au moment de lancer cet installeur vous avez le choix d'installer ou non chacun de ces composants. Il vous suffit donc de télécharger l'installeur correspondant à la version voulue et à votre architecture (32/64 bits) et vous devriez avoir votre serveur en place. En cas de problème, je vous recommande une nouvelle fois la lecture de ce guide : https://github.com/julien2512/guide_du_ … postgresql

Hors ligne

#25 07/08/2014 13:35:46

neophyte
Membre

Re : Connexion

Problème résolu: l'administrateur n'avait pas suivi le lien que je lui avais indiqué pour le téléchargement, et avait installé pgAdmin seul. Avec pgAgent ça marche bcp mieux. Merci beaucoup en tout cas!

Hors ligne

Pied de page des forums