PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/06/2009 00:16:44

Tackichi
Membre

Créer une nouvelle bdd sur vista

bonjour,
Comme étant un débutant avec les SGBD, je voudrais commencer mon aventure avec Postgresql, alors j'ai télchargé la documentation depuis le site officiel et en plongeant dessus, et notamment dans la section Tutoriel, il y'a une partie qui décrit la manière depuis laquelle on crée une nouvelle bdd mais le problème sur vista quand je tappe la commande "createdb" sur le shell windows rien ne s'éffectue et un message d'erreur apparait, or le système Postgresql est bien démarré .
Merci de m'indiquer le méthode de la créer.

Hors ligne

#2 22/06/2009 08:07:15

gleu
Administrateur

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Et quel est le message d'erreur ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 22/06/2009 19:07:35

Tackichi
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Le message d'erreur est du genre "La commande ne se trouve pas...." (C'est sur le shell de vista) , et quand je vais dans le menu démarrer pour rebooter  ou arrêter le système Postgresql une fenêtre s'ouvre et le message suivant apparaît (L'erreur 5 s'est produite Accés refusé)
Merci admin

Hors ligne

#4 22/06/2009 19:28:19

gleu
Administrateur

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Vous utilisez le shell directement ou celui fourni dans le menu de démarrage PostgreSQL ? (Menu démarrage/Tous les programmes/PostgreSQL 8.3/...). Parce que le shell proposé par l'installeur PostgreSQL dispose d'un PATH à jour pour pouvoir accéder aux différents programmes (comme createdb).


Guillaume.

Hors ligne

#5 22/06/2009 19:39:38

Tackichi
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

oui j'utilise le shell de vista directement.
Est ce que je dois lancer le shell de Postgresql à partir de son emplacement comme vous m'avez indiqué? ou bien je dois réctifier le PATH ?
Merci

Dernière modification par Tackichi (22/06/2009 22:37:06)

Hors ligne

#6 22/06/2009 23:10:58

gleu
Administrateur

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Le shel proposé par PostgreSQL modifie aussi le jeu de caractères utilisé pour s'assurer d'un affichage agréable. En dehors de ça, je ne crois pas que ça changera grand chose.


Guillaume.

Hors ligne

#7 23/06/2009 19:02:48

Tackichi
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté, mais quand je crée une nouvelle bdd à partir de psql, elle ne s'affiche pas sur PgAdmin|||

Hors ligne

#8 23/06/2009 19:14:53

Marc Cousin
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Il faut simplement faire bouton droit/rafraichir sur la liste des bases de pgadmin3


Marc.

Hors ligne

#9 23/06/2009 21:00:40

Tackichi
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Marc Cousin a écrit :

Il faut simplement faire bouton droit/rafraichir sur la liste des bases de pgadmin3

Merci pour ta réponse !!
Même lors de rafraîchissement aucune base de donnés ne s'affiche

Hors ligne

#10 24/06/2009 08:24:09

Marc Cousin
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Là, c'est beaucoup plus bizarre...

Es tu sûr que cette base est bien créée ? (psql a t'il bien répondu 'CREATE DATABASE' à ton ordre SQL ?)


Marc.

Hors ligne

#11 24/06/2009 13:13:15

Tackichi
Membre

Re : Créer une nouvelle bdd sur vista

Oups j'ai réussi, j'ai mis à la place de "createdb" la commande CREATE DATABASE .
Merci !!!!!!!

Dernière modification par Tackichi (24/06/2009 13:13:36)

Hors ligne

Pied de page des forums