PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/06/2014 16:04:18

zeb
Membre

dropdb postgres !!

Bonjour je suis en train de migrer une base de données d'un serveur à un autre.
J'ai d'abord fait un pg_dumpall de mon ancienne base et ensuite je l'ai rechargé dans la nouvelle psql -f /home/toto/bdd_svg-13-juin-2014-0305.out postgres .
Jusque là c'était pas mal.
J'ai réitéré l'opération pour me mettre à jour, mais là j'avais des erreurs de duplication (je pensais qu'on écrasait tout à chauqe fous avec la commande psql -f...)
Du coup j'ai supprimé toutes les bases sur mon nouveau serveur pour repartir à 0 avec la commande dropdb. Sauf que j'ai aussi supprimé la base nommé "postgres" , et ça c'est mal !!!
Comment je peut remettre tout ça propre car  maintenant quand je veux exécuter la commande psql -f /home/toto/bdd_svg-13-juin-2014-0305.out postgres, j'ai un beau message qui me dit "database 'postgres' does not exist
"

Hors ligne

#2 17/06/2014 16:23:15

rjuju
Administrateur

Re : dropdb postgres !!

Bonjour,

postgres n'est "que" la base de maintenance par défaut. Vous pouvez la recréer en vous connectant sur la base template1, par exemple « psql -c "create database postgres" template1 »

Hors ligne

#3 17/06/2014 16:38:43

zeb
Membre

Re : dropdb postgres !!

Du coup j'ai supprimé PostgreSQL et tenté de le réinstaller mais impossible de repartir sur une installation à 0. J'ai alors supprimé aussi le user postgres et à nouveau désinstallé postgresql pour le réinstaller mais là il ne m'a pas recréé le user postgres !!!
Comment faire une suppression COMPLETE de postgresql pour repartir à 0 ?
Si ce n'est pas possible comment recréer le user postgres avec les memes droits que la normale ?

Dernière modification par zeb (17/06/2014 16:39:24)

Hors ligne

#4 17/06/2014 17:08:22

rjuju
Administrateur

Re : dropdb postgres !!

Cela dépend de votre système d'exploitation et de comment vous l'avez installé. Sinon il ne faut pas supprimer postgres car cela ne supprimera que les binaires et pas les données. Pour repartir d'une instance vierge n'est pas de réinstaller postgres mais de supprimer le contenu du cluster et de refaire un initdb, les binaires étant différentes des données.

Hors ligne

#5 17/06/2014 17:27:32

zeb
Membre

Re : dropdb postgres !!

J'ai trouvé ça sur le net http://www.avaland.org/post/2011/03/24/ … l-(Debian)
que j'ai appliqué et ça m'a permis de réinstaller correctement, cela m'a recréé mon user postgres.
Par contre j'ai l'erreur suivante

psql: could not connect to server: Aucun fichier ou dossier de ce type
        Is the server running locally and accepting
        connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?

Et j'ai bien le port 5432 dans le fichier postgresql.conf

Dernière modification par zeb (17/06/2014 17:29:13)

Hors ligne

#6 17/06/2014 17:36:27

rjuju
Administrateur

Re : dropdb postgres !!

Soit l'instance n'est pas démarrée, soit le chemin de la socket n'est pas celle par défaut sur debian/ubuntu.

Hors ligne

#7 18/06/2014 12:22:51

zeb
Membre

Re : dropdb postgres !!

Bon j'ai relancer une série de apt-get update, dist-upgrade, apt-get install postgresql, etc
Et c'est reparti.

Du coup quelle est la bonne pratique pour réinstaller mes base depuis un dump_all ?

Hors ligne

#8 19/06/2014 09:12:16

rjuju
Administrateur

Re : dropdb postgres !!

Supprimer les objets déjà présents et lancer le psql, ou utiliser l'option -c de pg_dumpall qui ajoutera les DROP nécessaires aux scripts.

Hors ligne

Pied de page des forums