PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/05/2009 14:54:09

titemoku
Membre

pas de connexion php sous un autre port

Bonjour,

Je viens d'installer sans problème la version 8.3.7 sur un serveur en parallèle d'une autre version (v7) de postgres.
Je l'ai lancé sous un autre port 6543.

Je veux accéder à la base de la v8.3.7 via php depuis un autre serveur web mais il me jette :
Unable to connect to PostgreSQL server: could not connect to server: Is the server running on host "xxxx" and accepting TCP/IP connections on port 6543?

Dans postgresql.conf j'ai mis *  pour listen_adresses et 6543 pour le port, et et j'ai mis l'adresse du serveur web dans pg_hba.conf mais rien n'y fait. J'ai même lancé postmaster avec l'option -i et -p 6543

Avez-vous une idée de ce qui cloche? Est-ce que j'aurai loupé quelque chose dans la paramétrage de postgresql?

Car depuis ce même serveur web j'arrive à me connecter via php sur la base de la v7.
En plus sous pgadmin j'arrive depuis mon pc à me connecter à la base de la v8.

Merci

Hors ligne

#2 27/05/2009 21:48:15

Marc Cousin
Membre

Re : pas de connexion php sous un autre port

Si le client dit :  Is the server running on host "xxxx" and accepting TCP/IP connections on port 6543?
c'est que la socket TCPIP entre le client et le serveur n'a pas pu être établie. On n'en est donc pas encore au pg_hba.conf.

Pour commencer, histoire de vérifier que c'est bon, un netstat -an sur le serveur serait intéressant histoire de vérifier que la socket en écoute est bonne. Ensuite, suivant l'OS, il n'y aurait pas un firewall sur le serveur ou le client (ou entre les 2) ?

Sinon vérifier qu'un simple telnet xxx 6543 marche, histoire de voir


Marc.

Hors ligne

#3 28/05/2009 09:06:14

titemoku
Membre

Re : pas de connexion php sous un autre port

merci de ta réponse.

Le netstat je vois bien le port 6543. Par contre le telnet sur le port est refusé depuis le serveur web.

Sur le serveur il n'y a pas de firewall, mais je crois qu'il y a quelque chose en place sur le réseau. Je vais demander à mes collègues.

Hors ligne

#4 28/05/2009 09:19:35

Marc Cousin
Membre

Re : pas de connexion php sous un autre port

ok. et dans le netstat c'est bien 0.0.0.0:6543 comme adresse pour la socket listen ?


Marc.

Hors ligne

#5 28/05/2009 09:33:41

titemoku
Membre

Re : pas de connexion php sous un autre port

j'ai bien cette ligne-là sur le netstat.

mon collègue du système m'a dit qu'il y avait bien des restrictions sur le réseau, il a changé les règles pour autoriser ce port et ça fonctionne.

Désolée du dérangement, j'aurai du y penser avant de poster.

Hors ligne

#6 28/05/2009 09:37:15

Marc Cousin
Membre

Re : pas de connexion php sous un autre port

Pas de souci. On oublie toujours les firewalls, c'est naturel wink


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums