PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/12/2013 17:30:15

Jean-Leo
Membre

‘Hello Word’ dans psql vs la ligne de commande MySQL

Bonjour
PostgreSQL m’intéresse et il y a un bon bout de temps que je m’arrache le cœur pour essayer de faire quelque chose avec ce logiciel. Peu importe ce que je fais, je n’obtiens aucun résultat positif et cela est décourageant. Pourtant, je suis assez familier avec des SGBDR comme Access et Alpha Five.
J’ai donc installé MySQL pour voir si j’aurais plus de chance avec ce SGBDR. Au sortir de la boîte, je l’ai installé, je me suis connecté au serveur sans problème et j’ai tapé la commande suivante :
mysql> SELECT ‘Hello Word ! ;
J’obtiens la réponse suivante :
+------------------+
|Hello Word !|
+------------------+
| Hello Word !|
+------------------+
J’ai tenté la même commande dans psql et voici la réponse que j’obtiens :
‘more’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.
En fais, peu importe ce que je tape dans psql, j’obtiens toujours la même réponse. Qu’est-ce que je fais de pas correcte dans psql alors que cela est si simple à faire avec MySQL.
Merci pour vos encouragements !


Dell XPS 8500, architecture 64 bit sous Windows 7, 12 Go mémoires physique, 8 coeurs, disque dur 1,81 To (1,5 To de libre), PostgreSQL 9.3.5-1.
Il ne suffit pas de savoir, il faut appliquer.
Il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.

Hors ligne

#2 14/12/2013 18:01:51

rjuju
Administrateur

Re : ‘Hello Word’ dans psql vs la ligne de commande MySQL

Bonjour,

c'est probablement un soucis lié à votre système d'exploitation. La commande more est utilisée pour paginer les résultats, et existe également sur windows.

Si vous exécutez "more c:\...\fichier.txt" en ligne de commande, cela devrait vous afficher le contenu du fichier passé en argument. Si cela ne marche pas, vérifiez votre système d'exploitation. Si cela marche, vérifiez les variables d'environnement comme PATH avant de lancer psql.

Hors ligne

#3 15/12/2013 15:52:26

Jean-Leo
Membre

Re : ‘Hello Word’ dans psql vs la ligne de commande MySQL

Bonjour,
Je comprends que « more » est une petite application Unix qui permet de paginer des fichiers texte. Par conséquent, j’ai suivi les recommandations de rjuju et j’ai ouvert l’invite de commandes de Windows (le terminal DOS pour utiliser le langage Unix) et j’ai tapé la commande suivante :

more c:\... \fichier.txt

À ma grande surprise, j’ai reçu exactement la même réponse que je recevais avec le terminal psql soit :

‘more’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

À partir de ce point, j’ai su que mon problème ne provenait pas de l’installation de PostgreSQL, mais de mon système Windows. J’ai donc vérifié le contenu de la variable système PATH pour constater qu’il n’y avait aucune mention de PostgreSQL dans cette variable. Il était donc claire que psql n’arrivait pas à trouver l’emplacement d’installation de PostgreSQL. J’ai donc rajouté dans la variable PATH l’emplacement d’installation de PostgreSQL et j’ai redémarré le système. J’ai finalement fait des essais dans PSQL en tapant des commandes SQL et cette fois tout fonctionnait très bien. Me voilà donc parti à la découverte de PostgreSQL. Un gros merci à rjuju.


Dell XPS 8500, architecture 64 bit sous Windows 7, 12 Go mémoires physique, 8 coeurs, disque dur 1,81 To (1,5 To de libre), PostgreSQL 9.3.5-1.
Il ne suffit pas de savoir, il faut appliquer.
Il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.

Hors ligne

#4 15/12/2013 16:42:01

Jean-Leo
Membre

Re : ‘Hello Word’ dans psql vs la ligne de commande MySQL

Bonjour,
Pour ceux ou celles qui ont le même problème que moi et vous ne savez pas comment modifier la variable système PATH, voici comment faire.
Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres Système avancés > Variables d’environnement > modifié PATH – dans la section du haut, partie utilisateur, pour que cela ne concerne que l’utilisateur courant et dans la partie du bas, pour tout le monde.
Chacune des descriptions de PATH (chemin d’accès) est séparé par des points-virgulés. Si le PATH de PostgreSQL n’est pas inclus dans la variable, cliquez sur le bouton « Modifier », allez à la fin de la ligne, tapez un point-virgule et rajoutez le PATH (chemin d’accès) de l’installation de votre version de PostgreSQL. Dans mon cas, le PATH d’installation est :
C:\Program Files\PostgreSQL\9.3\bin
Note : vous pouvez faire un copier- coller à partir de l’explorateur Windows.
Cliquez sur le bouton OK et fermez toutes les boîtes de dialogue que vous avez ouvertes. Redémarrer le système afin que le registre de Window puisse enregistrer les modifications de PATH. Lancez psql et après vous avoir identifié, tapez la commande suivante :
PostgreSQL=# SELECT ‘Hello Word’; [Entrer]
Note : ne tapez pas la première partie de la commande « PostgreSQL=# » et n’oubliez pas le point-virgule à la fin de la commande. Si tout va bien, le texte suivant devrait s’afficher.
   ?column?
----------------
Hello Word
<1 ligne>


Dell XPS 8500, architecture 64 bit sous Windows 7, 12 Go mémoires physique, 8 coeurs, disque dur 1,81 To (1,5 To de libre), PostgreSQL 9.3.5-1.
Il ne suffit pas de savoir, il faut appliquer.
Il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.

Hors ligne

Pied de page des forums