PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/10/2008 09:50:26

sbouchard
Membre

Déplacement du répertoire Data

Bonjour,

J'ai une installation de PostgreSQL 8.2.3  sur Windows Server 2003.

J'ai créé le premier cluster de bases de données (par initdb) dans le sous-répertoire Data de l'arborescence de base.

J'aimerais déplacer ce cluster sur un autre disque.

A votre avis, la démarche suivante est-elle correcte ?
- J'arrête le service
- Je déplace le dossier Data
- J'adapte ce nouveau chemin dans la commande de démarrage du service
- Je donne les droits en écriture sur ce répertoire à l'utilisateur qui lance le service.
- Et je redémarre le service

D'avance merci de votre réponse

Sylvie

Hors ligne

#2 07/10/2008 10:04:52

gleu
Administrateur

Re : Déplacement du répertoire Data

Ça me paraît correct. Pour les droits, il faut que seul l'utilisateur qui exécute le service ait le droit d'accéder au répertoire et aux fichiers qu'il contient. Aucune idée de comment on fait ça sous Windows, mais c'est le principe.


Guillaume.

Hors ligne

#3 07/10/2008 11:02:23

sbouchard
Membre

Re : Déplacement du répertoire Data

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de faire le changement et tout s'est bien déroulé..

Je comprends votre remarque quant aux droits sur le répertoire / sous-répertoires d'un cluster.  Il est évident qu'aucun utilisateur ne doit avoir un accès direct à ce répertoire via un système de fichiers.

Une question : Laissez-vous les droits en écriture au super-utilisateur style root ?

Bonne journée

Sylvie

Hors ligne

#4 07/10/2008 14:49:08

gleu
Administrateur

Re : Déplacement du répertoire Data

Hmmm, je suis un peu embêté pour répondre à cette question. En fait, sur Unix, on peut spécifier les droits de lecture/écriture/exécution à l'utilisateur propriétaire de l'objet, au group propriétaire de l'objet ou aux autres. root est clairement à part, vu que ses droits ne sont pas vérifiés tant qu'il n'est pas propriétaire. Les droits des fichiers indiquent clairement que le propriétaire, postgres, a droit de lecture et d'écriture. Et c'est le seul. Mais root est au-dessus, donc il pourra quand même les lire, les écrire, les supprimer.

Maintenant, comment ça fonctionne sous Windows, aucune idée.


Guillaume.

Hors ligne

#5 07/10/2008 16:18:41

sbouchard
Membre

Re : Déplacement du répertoire Data

Merci pour la précision de la réponse.

Il faudra que je prenne le temps de creuser la gestion des droits sous Windows pour mettre en place la meilleure sécurité.

Sylvie

Hors ligne

Pied de page des forums