PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/11/2012 10:42:29

Yo
Membre

Cohérence des backups

Bonjour,
je débute sous Postgres et je me pose des questions sur le backup de bases de prod.
J'ai noté que Postgres propose 2 utilitaires pour réaliser des sauvegardes : pg_dump et pg_dumpall
Existe-t-il un moyen de réaliser avec ces outils des backups cohérents sans interrompre les alimentations ?
Merci.

Hors ligne

#2 29/11/2012 10:46:35

arthurr
Membre

Re : Cohérence des backups

Bonjour,

Cohérence : oui sans problème pour les deux.
pg_dump => backup d'une base d'un cluster
pg_dumpall => backup de toutes les bases d'un cluster

Hors ligne

#3 29/11/2012 12:10:01

Yo
Membre

Re : Cohérence des backups

Que font ces utilitaires pour assurer cette cohérence, notamment lors de backup de gros volumes.
Je m'explique par exemple avec 2 tables de données, T1 table de métadonnées, T2 table de données, très volumineuse et qui possède une contrainte étrangère sur T1.
Je lance pg_dump, qui commence par sauvegarder T2.
Presque en fin de backup de T2, une ligne de T1 référencée par des données de T2 est supprimée.
Que se passe-t-il au niveau du fichier résultat et de la cohérence des données ?
Postgres assure-t-il la cohérence en bloquant temporairement  les transactions ?

Merci

Hors ligne

#4 29/11/2012 13:21:21

gleu
Administrateur

Re : Cohérence des backups