PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/08/2012 08:16:01

hyasinthe9
Membre

Logiciel d'optimisation du serveur PostgreSQL

Bonjour à tous,
J'essaie maintenant d'optimiser ma base. Après avoir lu le tutoriel correspondant, je connais les paramètres à configurer.
Ma question est: existe-t-il un logiciel qui permet de gérer ces paramètres?
Si oui lesquels?
Sinon dois je tâtonner les valeurs de ces paramètres pour pouvoir optimiser ma base?

Hors ligne

#2 10/08/2012 08:56:15

rjuju
Administrateur

Re : Logiciel d'optimisation du serveur PostgreSQL

Bonjour,

il existe bien le projet http://pgfoundry.org/projects/pgtune , mais en général un paramétrage fait à la main aura de meilleurs résultats.

Hors ligne

#3 10/08/2012 09:32:30

gleu
Administrateur

Re : Logiciel d'optimisation du serveur PostgreSQL

pgtune est un logiciel plutôt bien fait, et donne une configuration plus adéquate pour les paramètres les plus importants. Plus adéquate, pas optimale, donc ça n'empêche pas de les modifier soi-même, de faire parler son expérience, d'ajouter son petit plus.

Donc de toute façon, il faut connaître les paramètres, savoir à quoi ils servent et surtout ne pas mettre de valeurs dangereuses.


Guillaume.

Hors ligne

#4 15/08/2012 16:32:26

hyasinthe9
Membre

Re : Logiciel d'optimisation du serveur PostgreSQL

Je m'excuse, j'avais oublié de mentionner le système d'exploitation dans lequel est installé le serveur PostgreSQL.
En faite je travaille sous Windows. J'ai bien suivi le lien que vous m'avez donné mais je ne trouve pas un "pgtune.exe" ou bien celui qui fonctionne sous windows.
SVP, j'ai encore besoin d'aide sur ce sujet.

Hors ligne

#5 15/08/2012 17:30:38

rjuju
Administrateur

Re : Logiciel d'optimisation du serveur PostgreSQL

pgtune est un script en python. Il faut donc installer python et lancer une commande dans le genre "python c:\...\pgtune".


Cela dit, je ne sais pas si pgtune gère spécifiquement la configuration des serveurs sous windows. S'il ne le gère pas et que vous disposez d'une quantité raisonnable de mémoire vive sur votre serveur, je vous déconseille fortement de dépasser les 512Mo de shared_buffer, quelle que soit la valeur préconisée par pgtune.

Hors ligne

Pied de page des forums