PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/03/2009 10:11:36

postman
Membre

Suppression de wal pour revenir au paramètre par défaut checkpoint_seg

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème, suite a une erreur sur TSM les wals de mon instance n'ont pas étaient sauvegardé pendant un certain temps, et le moteur postgresql a créé plus de log que le nombre par défaut checkpoint_segments = 16.
Le pb TSM est corrigé mais j'ai un grand nombre de wals, comment faire pour revenir au paramètre par défaut de checkpoint_segments ?
Le moteur reduit-il le nombre de wal tout seul au bout de certain temps ( je doute ). Il y a bien la commande pg_restxlog -f qui supprime tous les wals mais ca me semble un peu dure comme méthode pour un serveur de production ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 30/03/2009 15:34:59

Marc Cousin
Membre

Re : Suppression de wal pour revenir au paramètre par défaut checkpoint_seg

A priori, on doit comprendre du message que l'archivage n'a pas eu lieu pendant un moment.
-> Est il restauré, et les wal a archiver l'ont il étés ? (tous les fichiers wal sont bien en .done dans archive_status ?)

Si oui, pour se débarasser des wal en trop, il suffit d'attendre le prochain checkpoint (ou de le déclencher à la main avec la commande checkpoint). A ce moment là, le moteur se débarasse des checkpoints en trop.

Par ailleurs, checkpoint_segments est le nombre de segmets de wal entre 2 checkpoints, pas le nombre 'normal' de wal. Celui ci est le plus souvent de 2xcheckpoint_segments+1.


Marc.

Hors ligne

#3 31/03/2009 16:38:51

postman
Membre

Re : Suppression de wal pour revenir au paramètre par défaut checkpoint_seg

Oui il y a eut un pb d'archive pendant un moment.
Ok pour l'astuce du chekpoint pour supprimer les wals en trop.
Et merci pour l'info je pensé effectivement a tord que checkpoint_segments était le nombre maxi de wal.

Hors ligne

Pied de page des forums