PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/11/2011 10:50:49

TTinvent
Membre

Thème stage avec Bucardo

bonjour,
J'ai à réaliser un stage de fin d'étude d'ingéniorat en admin système et réseaux et BD qui consiste à synchroniser la BD postgres d'un serveur dédié vers notre serveur local utilisant le tunneling VPN et justement je vais utiliser bucardo mais ce que je vous demande comme conseil c'est au niveau du titre du thème, j'ai formulé . "synchronisation multi-maître de l'SGBD postgres avec bucardo....utilisant un tunnel securisé VPN", je voudrais introduire  le server dedié sur le .... et j'aimeriez que vous m'aidiez un peur pour un bon titre de mon thème.
merci

Hors ligne

#2 07/11/2011 11:38:12

kenrio
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

jamais vu un titre aussi long big_smile

Je n'utiliserais pas le mot synchronisation mais réplication ( c'est mon avis )

Un titre pour moi c'est court du genre : Réplication Sécurisée Multi-maitre avec Postgresql

Hors ligne

#3 07/11/2011 11:45:13

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

Merci. quelle est la différence entre synchro et replication?

Hors ligne

#4 07/11/2011 12:20:20

kenrio
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

On synchronise des fichiers on réplique une base de données, je le vois plus comme ça moi.

Après je connais pas le niveau de vos professeurs mais Bucardo est asynchrone donc faudrait pas qu'ils fassent d'amalgame big_smile

Hors ligne

#5 07/11/2011 13:06:25

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

c'est en arrivant en entreprise d'accueil de stage que j'ai fait ma recherche pour réaliser une replication multimaitre d'une BD distante et bucardo je connais à peine pour la réaliser comme ça les deux serveurs peuvent fonctionner independamment et c'est bucardo qui fait l'affaire de syncroniser les données au moment ou il y a reprise coupure connection par exemple. Je veux dire ça n'a rien avoir avec le prof parcequ'on enseigne mêm pas postgres dans notre école, en tant que mémoire d'ingeniorat c'est à nous de nous debrouiller et sais pas si je me trompe de solution en choisissant bucardo?
Merci

Hors ligne

#6 07/11/2011 13:31:36

kenrio
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

ça dépend de tellement de choses, notamment de l'appli derrière.
Après pour savoir si c'est vraiment bucardo la bonne solution faudrait beaucoup plus de détails.
Le multi maitre c'est pas évident et c'est pas forcément utile dans certain cas.

Hors ligne

#7 07/11/2011 13:51:50

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

pour plus details, ici on utilise deux serveurs l'un distant(dédié qui tourne 24h/24) qui fait tourner donc l'outil openERP qui utilise postgres comme base, et l'entreprise voulait qu'on replique la base postgres de l'openERP au serveur local (qui tourne 20h/24 par jour) pourque en cas de coupure de connexion on peut continuer à travailler localement, en se documentant donc que j'ai eu l'idée de me lancer avec bucardo qui est asynchrone vu que les serveur local tourne à une heure restreinte.

Hors ligne

#8 07/11/2011 15:14:57

kenrio
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

c'est quoi une coupure de connexion pour vous ?

Hors ligne

#9 07/11/2011 15:20:36

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

serveur local se connecte avec serveur dedié via internet : en cas coupure connexion internet puisque vous savez je suis en afrique et ça arrive souvent

Hors ligne

#10 07/11/2011 15:43:15

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

et en plus comme j'ai detailé plus haut, le serveur local il est éteint 4h par jour donc on n'a besoin d'une replication asynchrone ou je me trompe si c'est le cas pourriez-vous m'expliquer ou m'idiquer un doc qui va m'éclaircir tous cela.
merci

Hors ligne

#11 07/11/2011 16:03:48

kenrio
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

En gros vous voulez de la haute dispo avec un slave down 4h/J ?
Il se passe quoi si vous avez une coupure internet quand le slave est down ?... big_smile
Je peux pas vous guider avec bucardo j'en ai jamais monté faudrait voir avec d'autres, mais qui bascule la répli sur problème ? c'est auto ?

Hors ligne

#12 08/11/2011 15:54:13

TTinvent
Membre

Re : Thème stage avec Bucardo

merci quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums