PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/09/2011 10:18:12

Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

Bonjour,

J'ai réaliser un bon ménage en supprimant toutes les bases de données avec PGADMIN III.
Désormais quand je cherche à creer une base avec la console en tapant la commande createdb en tant que root :
"CreateDb n'a pas pu se connecter à la base de données postgres, la base de données postgres n'existe pas"....
Pourtant je peux toujours creer des bases en passant par PGADMIN III

Pouvez vous m'expliquer ? Cela pose t il un problème pour la suite de mes travaux ?

Cordialement,

Martin BAUSSIER

Hors ligne

#2 21/09/2011 10:52:46

daamien
damien clochard

Re : Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

D'une manière générale, il vaut mieux éviter de supprime la base "postgres" !

Par défaut, l'utilitaire createdb va se connecter sur cette base pour effectuer les opérations. Si la base n'existe pas il n'est pas content.

La solution est simple : recréer la base  :-D

createdb postgres

Hors ligne

#3 21/09/2011 12:05:41

Re : Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

Merci pour la réponse. Je viens donc de recréer cette base cependant pouvez vous m'expliquer son rôle ? Dois je la conserver vide ? Une autre base de donnée vide m'indique que je ne peux pas la supprimer car il s'agit de la bese de maintenance ! Qu 'est ce qu'une base de maintenance ?

Merci de m’éclairer sur ces deux-trois questions car il est assez frustrant de conserver des bases vides sans comprendre leur rôles (au sens propre!).

Cordialement et avec une bonne fin de journée en prime...

Martin

Hors ligne

#4 21/09/2011 12:58:37

dverite
Membre

Re : Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

La doc détaille le rôle de ces bases:
http://docs.postgresqlfr.org/9.0/manage … tedbs.html

Hors ligne

#5 21/09/2011 13:38:49

gleu
Administrateur

Re : Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

Par défaut, PostgreSQL dispose de trois bases : postgres, template1 et template0. postgres est la base par défaut pour les outils en ligne de commande livrés avec PostgreSQL. Par exemple, createdb se connecte à la base postgres pour créer une nouvelle base. Pareil pour createuser et createlang. template1 est utilisé comme base à copier lors de la création d'une nouvelle base. Autrement dit, un CREATE DATABASE b0; n'est possible que si template1 existe. Si elle n'existe plus, il faut utiliser la clause TEMPLATE pour préciser la base à copier (par exemple CREATE DATABASE b0 TEMPLATE postgres;). Enfin, template0 est une base où il n'est pas possible de se connecter. Ainsi, il est possible de l'utiliser pour créer une base avec un autre encodage que l'encodage par défaut, et il est possible de recréer template1 à partir de template0 si vous avez trop "customisé" template1 et que vous voulez la recréer.

Il faut savoir que ces bases ne prennent qu'entre 5 et 6 Mo chacune. Les supprimer, c'est juste se compliquer la vie pour un gain qu'aucun de mes clients n'a encore réussi à justifier.


Guillaume.

Hors ligne

#6 21/09/2011 16:45:57

Re : Probleme de création de base sous Debian après un gros ménage !

Merci bonne journée à vous

Hors ligne

Pied de page des forums